Coupe du Monde (F) : La FIFA va proposer plusieurs messages sur les brassard des capitaines

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 30 juin 2023 à 18h45

Quelques mois après la polémique qui a marqué par Coupe du Monde masculine au Qatar, la FIFA a confirmé que les capitaines des sélections qualifiées pour la Coupe du Monde féminine pourront porter un brassard avec différents messages, dont un avec l'arc-en-ciel.

La FIFA a fini par entendre le message. A l'automne dernier, lors de la Coupe du Monde 2022 organisée au Qatar, plusieurs sélections avaient annoncé leur choix de faire passer un message contre les discriminations, notamment visant les homosexuels. L'initiative choisie par ces équipes concernait le brassard de capitaine avec le message « One Love » affichant l'arc-en-ciel, symbole de ces communautés. Toutefois, la FIFA a été vent debout contre ce choix des sélections et a même menacé d'un carton jaune les capitaines allant contre cette injonction. Le projet a finalement été abandonné, les Allemands montrant leur désaccord en mettant leur main devant la bouche lors de la photo qui a précédé le coup d'envoi du match face au Japon. A l'issue du tournoi, la FIFA a assuré vouloir tirer toutes les leçons du tournoi organisé au Moyen-Orient et cela se verra dès l'entame de la Coupe du Monde féminine, le 20 juillet prochain en Australie et en Nouvelle-Zélande.


Infantino veut « promouvoir plusieurs causes sociales »

En effet, la Fédération Internationale de football a annoncé que, dans le cadre de sa campagne « Football Unites the World », les capitaines des 32 sélections engagées dans la compétition pourront porter un brassard portant un message pour l'inclusion, avec notamment un motif comportant l'arc-en-ciel et au soutien du Bureau des Nations Unies pour les Droits de l'Homme. Le soutien aux peuples indigènes, l'égalité des sexes, la paix, l'éducation, la lutte contre la famine, la lutte contre les violences faites aux femmes mais également un message au soutien de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur le thème « joie, paix, amour, espoir et passion » seront proposés aux sélections nationales au travers de brassards dédiés. « Le football unit le monde, et nos événements internationaux tels que la Coupe du Monde féminine ont un pouvoir fédérateur unique qui leur permet d'apporter de la joie, de l'enthousiasme et de la passion, a confié le président de la FIFA Gianni Infantino dans un communiqué. Après des discussions très ouvertes avec les parties prenantes, dont les associations membres et les joueuses, nous avons décidé de promouvoir plusieurs causes sociales, de l'inclusion à l'égalité des sexes en passant par la paix et la lutte contre la famine ou les violences domestiques, lors des 64 rencontres de la Coupe du Monde féminine. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.