Bleus : L'ascension express de Barcola

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 09 juin 2024 à 11h51

En seulement un an et demi, Bradley Barcola, appelé par Didier Deschamps pour disputer l'Euro et déjà décisif lors de sa première sélection avec les Bleus, a changé de dimension.

Ce dimanche soir à Bordeaux, Bradley Barcola pourrait fêter sa 2eme sélection en équipe de France A, à huit jours de l'entrée en lice des Bleus dans l'Euro 2024 (contre l'Autriche le lundi 17 juin à 21h00). Après être apparu sous le maillot bleu des « grands » face au Luxembourg (3-0) à Metz, mercredi, le jeune milieu offensif de 21 ans pourrait enchaîner quelques minutes contre le Canada lors du dernier match de préparation des petits hommes bleus. Didier Deschamps apprécie le Lyonnais qui s'est déjà distingué. Entré en jeu à la 80eme minute au stade Saint-Symphorien, il avait fait la différence sur le côté gauche et délivré une passe décisive pour Kylian Mbappé, 5 minutes plus tard.

Le destin de Barcola bascule contre Metz le 7 janvier 2023

Ceux qui n'ont pas suivi l'actualité du ballon rond depuis la Coupe du Monde 2022 découvriront sûrement le phénomène Barcola en Allemagne lors du Championnat d'Europe que les Bleus tenteront de rafler pour la 3eme fois de leur histoire (après 1984 et 2000). Car, oui, un tel qualificatif peut être employé lorsqu'on épouse une telle trajectoire. Rendez-vous compte, Barcola est passé en 6 mois d'une offre de 2,5 millions d'euros de Palerme (équipe de deuxième division italienne) à un passage au Paris-SG pour une somme de 45 M€.

En janvier 2023, le jeune élément de 20 ans affichait des statistiques peu reluisantes avec l'OL, son club formateur. Titularisé deux fois en Ligue 1, il ne s'illustrait pas en termes comptables en National 2 avec la réserve lyonnaise et décidait de partir pour gratter du temps de jeu. Il avait le choix entre un prêt en Suisse à Saint-Gall et un transfert dans le City Group qui proposait 2,5 M€ avec une entame à Palerme en Serie B. Mais le destin de Bradley Barcola va basculer contre Metz en 32emes de finale de Coupe de France (2-1), le 7 janvier 2023. Titulaire, l'ailier fait parler son talent et marque à la 60eme minute. Après cela, Barcola va enchaîner les présences au coup d'envoi (20 titularisations toutes compétitions confondues) et se distinguer avec 7 buts et 10 passes décisives. Puis il est passé au PSG et pourrait jouer un rôle important ces prochains jours dans une grande compétition, à l'Euro.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.