Bleus : L'équipe de France déroule contre le Luxembourg

Bleus : L'équipe de France déroule contre le Luxembourg ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 05 juin 2024 à 22h51

Les Bleus de Didier Deschamps ont dominé le Luxembourg, ce mercredi soir à Metz, pour leur premier match de préparation au prochain Euro (3-0).

Une victoire aisée pour commencer la préparation à l'Euro. Clairement en rodage, l'équipe de France n'a pas eu besoin d'offrir une démonstration de football face à une formation du Luxembourg trop limitée pour la gêner véritablement et, à 12 jours de défier l'Autriche à Düsseldorf, les Bleus ont su s'imposer. Attendu après sa fin de saison décevante, Kylian Mbappé s'est montré à son avantage, étant à l'origine de la majorité des offensives des Bleus. C'est le capitaine qui a cadré le premier tir de la rencontre, sans danger pour un Moris vigilant (6ème). Face à un bloc bas, l'équipe de France a aussi trouvé le poteau, lorsqu'Antoine Griezmann, trouvé par Mbappé, a vu sa reprise s'écraser sur le poteau gauche (13ème). Largement maîtres du ballon (près de 70%), les Bleus ont tenté d'emballer la rencontre, mais Moris s'est opposé d'un beau réflexe au tir de Mbappé, alerté par Griezmann (26ème).

Barcola décisif pour sa première sélection

Si quelques imprécisions ont été observées chez les joueurs de Didier Deschamps, mais pas chez un N'Golo Kanté impeccable pour son retour en sélection, ils ont su ouvrir le score juste avant la pause. Trouvé par Kanté sur la gauche, Mbappé a pénétré dans la surface puis centré en direction de la tête de Randal Kolo Muani, auteur de l'ouverture du score de la tête (1-0, 42ème). Devant à la pause, de façon extrêmement logique, l'équipe de France a évolué au retour des vestiaires, avec les entrées en jeu de William Saliba et Jonathan Clauss aux places de Dayot Upamecano et Theo Hernandez. Contre un adversaire contraint de subir toujours à proximité de sa propre surface, l'équipe de France a compté sur un Mbappé en jambes, qui a réclamé - sans l'obtenir - un penalty pour un tirage de maillot manifeste (53ème).

L'heure de jeu a été le moment choisi par Didier Deschamps pour reposer un Kanté convaincant, remplacé par Warren Zaïre-Emery sous l'ovation nourrie de Saint-Symphorien (63ème). Quelques minutes plus tard, sur un corner joué rapidement entre Antoine Griezmann et Kylian Mbappé, ce dernier a décalé Jonathan Clauss qui a tenté sa chance à mi-distance et envoyé un tir surpuissant dans les filets, avec l'aide de la barre transversale (2-0, 70ème). Comme il l'avait affirmé avant le coup d'envoi, Didier Deschamps a tenu sa parole en donnant du temps de jeu à Bradley Barcola, pour sa première sélection chez les Bleus (80ème), actée dans le même temps que l'entrée en jeu d'Olivier Giroud.

Ce dernier est entré dans l'histoire de la sélection en devenant le joueur le plus âgé à évoluer en Bleus - à 37 ans et 249 jours. Sans trembler, l'équipe de France a ajouté un troisième but suite à une percée de Barcola, passeur décisif pour Kylian Mbappé, buteur au point de penalty (3-0, 85ème). Les Bleus devront monter en régime dimanche face au Canada - à Bordeaux - pour leur dernier match de préparation à l'Euro 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.