Axel Allag, Media365, publié le jeudi 23 mars 2023 à 21h11
En étant titularisé ce jeudi soir par Roberto Martinez avec le Portugal face au Liechtenstein dans les qualifications à l'Euro 2024, Cristiano Ronaldo est devenu le footballeur avec le plus de sélections nationales de l'histoire (197).
L'histoire de Cristiano Ronaldo continue. Longtemps, on a cru que le quart de finale du Mondial 2022 perdu contre le Maroc avec le Portugal (0-1) aurait pu être son dernier match international. Surtout après que son rêve de consécration mondiale se soit envolé, à 38 ans. Toutefois, le quintuple Ballon d'Or a été appelé par Roberto Martinez, ancien sélectionneur de la Belgique et nouveau du Portugal, dans l'optique de l'entame des qualifications pour l'Euro 2024. "J'ai pu voir les situations sous différents angles. Cela m'a beaucoup appris. Je suis heureux d'être de retour. L'entraîneur a montré qu'il comptait sur moi. J'ai toujours voulu jouer. Comme vous le savez, il a parlé à tout le monde et à moi aussi. J'ai compris que j'avais beaucoup à apporter à l'équipe nationale. Je le sens, je le veux et mon désir est d'amener le Portugal au plus haut niveau", a clamé l'attaquant en conférence de presse, mercredi.
Ce jeudi soir, il a encore marqué l'histoire à sa façon. Auteur de 118 buts pour son pays, il était déjà le recordman du nombre de buts marqués en sélection, devant l'Iranien Ali Daei et ses 109 buts depuis septembre 2021, et Lionel Messi (98 buts en 172 sélections avec l'Argentine). Ce jeudi soir, donc, en étant titularisé face au Liechtenstein, Ronlado est devenu le footballeur avec le plus grand nombre d'apparitions en équipe nationale (197). Il était jusqu'alors à égalité avec Bader Al-Mutawa, 38 ans et plus appelé depuis juin 2022 avec le Koweït. "Cristiano est notre capitaine, il est important de pouvoir utiliser cette expérience. [...] C'est un symbole de l'équipe. Je ne regarde pas l'âge", avait mis en avant Roberto Martinez concernant son avant-centre qui avait perdu son statut de titulaire lors du dernier Mondial disputé sous la direction de Fernando Santos, désormais sélectionneur de la Pologne.