Portugal : Cristiano Ronaldo contesté

Portugal : Cristiano Ronaldo contesté ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 11 octobre 2024 à 11h08

S'il conserve la confiance de son sélectionneur, Cristiano Ronaldo n'est plus aussi populaire auprès des fans portugais, qui souhaitent en majorité son départ d'après un récent sondage.

Le mois dernier, Cristiano Ronaldo avait inscrit, lors de la victoire du Portugal contre la Croatie dans le cadre de la 1ère journée de la Ligue des nations (2-1), son 900e but en carrière. Avant d'expliquer que, malgré son âge avancé (39 ans), son prochain objectif était d'atteindre la barre mythique des 1 000 réalisations depuis ses débuts chez les professionnels. Un objectif assez fou, et a priori inatteignable, même s'il a continué à empiler les buts, d'abord contre l'Ecosse puis avec Al-Nassr, un club saoudien avec qui il a fait trembler les filets à quatre reprises lors des quatre derniers matchs. Et il devrait de nouveau être titulaire, aux côtés de Rafael Leao et Joao Felix, samedi soir à Varsovie contre la Pologne, toujours en Ligue des nations, pour encore faire augmenter son (impressionnant) total de buts. Mais le quintuple Ballon d'or n'est plus autant adoré dans son pays...

74% des fans portugais n'en veulent plus

D'après un récent sondage de CNN Portugal/Mais Futebol, 74% des fans portugais interrogés ne veulent plus de « CR7 » dans l'équipe nationale. Une désaffection qui peut étonner mais qui n'est pas si récente que ça. Lors de la Coupe du monde 2022, un sondage du quotidien Abola révélait ainsi que 70% des supporters lusitaniens voulaient le voir sur le banc pour le 8e de finale face à la Suisse. Un match lors duquel il était remplaçant, et que les Portugais, alors entraînés par Fernando Santos, avaient largement remporté (6-1), grâce notamment à un triplé du futur parisien Gonçalo Ramos. Et il avait encore démarré sur le banc le quart perdu face au Maroc (0-1). Il a depuis retrouvé une place de titulaire sous les ordres de Roberto Martinez, mais a vécu un dernier Euro compliqué, ne parvenant pas à inscrire le moindre but. Mais il conserve la confiance de son sélectionneur, pour qui Cristiano Ronaldo reste "exemplaire". Jusqu'à quand ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.