Axel Allag, Media365, publié le vendredi 13 octobre 2023 à 23h12
Le Portugal, qui s'est imposé contre la Slovaquie avec un doublé de Cristiano Ronaldo (3-2) verra l'Euro 2024 en Allemagne. La Belgique, qui a su résister à l'Autriche (2-3) sera aussi présente lors du tournoi cet été.
Le parcours parfait du Portugal a continué. Ce vendredi soir, la sélection lusitanienne a enchaîné une 7ème victoire consécutive, contre la Slovaquie (3-2). A Porto, le Portugal a dominé largement son dauphin et cela a débuté idéalement grâce à l'ouverture du score de Gonçalo Ramos (1-0, 18ème). L'inévitable Cristiano Ronaldo ne pouvait pas ne pas se signaler... Alors, le quintuple Ballon d'Or a inscrit un doublé d'abord sur un penalty (2-0, 29ème), après une main de Denis Vavro dans sa surface, puis en profitant de la passe décisive de Fernandes (3-1, 72ème). Côté chiffres, c'est toujours plus vertigineux car à l'occasion de sa 202ème sélection, Ronaldo a inscrit ses 125ème et 126ème buts en sélection nationale. Face à une Slovaquie trop neutre, la Seleçao a tout de même encaissé ses deux premiers buts lors de ces qualifications, œuvres de David Hancko (2-1, 69ème), puis Stanislav Lobotka (3-2, 80ème).
La Belgique passe aussi en remportant le choc contre l'Autriche
C'est donc, à 2 journées du terme, un carton plein pour le Portugal, qui totalise 21 points en 7 matchs. Dans ce groupe J, la Bosnie-Herzégovine a gagné au Liechtenstein (0-2) tandis que l'Islande et le Luxembourg ont dû partager les points (1-1). Au classement, c'est la Slovaquie qui demeure seconde, avec 2 points d'avance sur un Luxembourg qui peut toujours avoir l'espoir de se qualifier directement à l'Euro 2024, d'autant que lundi soir, les deux sélections s'affronteront. Dans le groupe F, la Belgique a remporté le choc face à l'Autriche (2-3) grâce notamment aux deux premiers buts en sélection de Dodi Lukebakio, qui a permis aux Diables Rouges de mener 2-0. Romelu Lukaku a porté le score à 3-0 avant que les locaux ne se réveillent via des réalisations de Laimer et Sabitzer, mais c'était trop tard pour l'Autriche, malgré l'expulsion d'Onana à la 78ème pour la Belgique. Plus tôt ce vendredi, l'Azerbaïdjan l'avait emporté en Estonie (0-2). Avec 7 points d'avance et un match en plus par rapport à la Suède - 3ème- l'Autriche est bien placée pour accompagner la Belgique à l'Euro.