Juba Touabi, Media365, publié le lundi 20 novembre 2023 à 23h00
Ce lundi 20 novembre 2023 se sont déroulées sept rencontres de la 10e et dernière journée des éliminatoires de l'Euro 2024. Plusieurs nations ont validé leurs tickets pour la prochaine édition du Championnat d'Europe dont l'Italie, la Tchéquie et la Slovénie. D'autres devront passer par la case barrages pour espérer décrocher une place.
La première surprise de la soirée est venue de Skopje. Les Anglais, leaders de leur groupe et déjà qualifiés, n'ont pas réussi à prendre le dessus sur la modeste équipe de la Macédoine du Nord (1-1). Enis Bardhi a ouvert le score pour les locaux à la 41e minute de jeu. En seconde période, l'équipe d'Angleterre revient au score après un but contre son camp de Jani Atanasov.
Dans le groupe E, la Tchéquie s'est imposée contre la Moldavie (3-0). L'arrière droit du Slavia Prague David Douděra a rapidement donné l'avantage à sa sélection. Il a inscrit le premier but de la rencontre à la 14e minute de jeu. Thomas Chory va aggraver la marque à la 72e et enfin Tomas Soucek clos le festival offensif des locaux. Une victoire synonyme de qualification pour la Tchéquie qui n'avait besoin que d'un point lors de cette confrontation. Leader du même groupe, l'Albanie n'a pas réussi à s'imposer à domicile face aux Îles Féroé (0-0). L'équipe de l'entraîneur brésilien Sylvinho parvient, toutefois, à garder sa première place. L'équipe était déjà qualifiée avant la réception des Îles Féroé.
La Slovénie se qualifie à l'Euro 2024
Au sein du groupe H, le Danemark n'a pas réussi à s'imposer sur le terrain de l'Irlande du Nord (2-0). Déjà qualifiée pour la phase finale de l'Euro 2024, l'équipe de Kasper Hjulmand s'est inclinée face à une bonne équipe nord-irlandaise. C'est le jeune Isaac Price qui a donné l'avantage aux siens à l'heure de jeu. Dion Charles a ensuite fait le break à neuf minutes de la fin du temps réglementaire.
De son côté, la Slovénie s'est imposée contre le Kazakhstan (2-1) sur ses terres à Ljubljana. Les visiteurs pouvaient se qualifier en cas de victoire lors de cette dernière journée. Ce sont les Slovènes qui ouvrent le score à la 41e minute de jeu sur penalty grâce à Benjamin Sesko. En seconde période, Zamzan Orzov se charge de remettre son équipe sur de bons rails en égalisant. Benjamin Verbic va ensuite redonner l'avantage aux locaux. La Slovénie valide donc son ticket pour l'Euro 2024 en réussissant à prendre les trois points.
Toujours dans ce même groupe H, la Finlande s'est imposée à l'extérieur face à Saint-Marin (1-2) dans un match à sens unique. L'ailier expérimenté Pyry Soiri a ouvert le score à la 50e minute de jeu avant d'inscrire un doublé huit minutes plus tard. Le joueur de l'HJK Helsinki et ses coéquipiers participeront aux barrages pour espérer une place en phase finale de la compétition européenne.