Euro 2024 : Plus d'un Français sur deux va regarder les matchs des Bleus

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 14 juin 2024 à 17h43

Alors que l'Euro 2024 débute ce vendredi en Allemagne, un sondage réalisé par IPSOS et le Crédit Agricole donne à voir les nouvelles habitudes des Français en matière de football. On y apprend notamment que plus d'un interrogé sur deux suivra les matchs de l'équipe de France pendant la compétition, tandis que le football féminin intéresse de plus en plus de monde en France, en particulier chez les jeunes.

Cet Euro 2024 dont le coup d'envoi sera donné ce vendredi soir avec le match d'ouverture opposant l'Allemagne à l'Ecosse, les Français n'ont perdront pas une miette. Pas tous, bien évidemment, mais une grande majorité d'entre eux. Très exactement, à en croire une enquête réalisé par IPSOS et le Crédit Agricole à la veille de ce Championnat d'Europe en Allemagne, plus de la moitié de la population (54%) regarde régulièrement les matchs de l'équipe de France lors des grandes compétitions. Et l'Euro en est une. Et s'il fût un temps où les Bleues ne faisaient pas recette contrairement à leurs homologues masculins, cette époque semble désormais révolue. Toujours si l'on s'en tient à ce sondage sur l'impact du football et de sa pratique auprès des Français mais aussi sur son importance comme vecteur de lien social, les Français s'intéresseraient en effet de plus en plus au foot féminin. Ainsi, 77% des sondés estiment que le foot féminin est de plus en plus visible, quand 45% ne cachent pas que le football féminin les intéresse personnellement de plus en plus. Et les Français ont bien raison de voir le football comme un sport universel (78%) et qui fait le lien entre toutes les générations (72%), car ce sont justement les jeunes - 84% de ceux de 16 à 24 ans assurent parler au moins de temps en temps de football avec leur entourage - qui contribuent le plus à l'intérêt porté au football féminin et à son développement.

Une véritable école de la vie ?

La pratique du ballon rond concerne d'ailleurs maintenant 21% des femmes, soit une sur cinq. En ce qui concerne le football amateur, l'image toujours très contrastée (NDLR : 43% ont une mauvaise image du foot) du sport collectif le plus populaire dans l'Hexagone n'empêche pas les Français d'y voir une vraie utilité sociale dans le football amateur. Pour les parents d'enfants pratiquant le football, on peut même parler de véritable école de la vie qui permet de développer des qualités individuelles (pour plus de 91%, la pratique permet de développer le goût de l'effort et d'améliorer sa confiance en soi) mais aussi d'intégrer le sens du collectif et ses valeurs. 94% des personnes interrogées dans le cadre de cette enquête exclusive et inédite considèrent que le football développe des compétences de travail d'équipe, au même titre qu'il permet de comprendre l'importance de la solidarité et de la coopération (92%) et d'apprendre la vie en communauté (91%). Des chiffres à méditer entre deux matchs de l'Euro...

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