Euro 2024 - Laporte : « Ma principale préoccupation est l'équipe nationale »

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 22 juin 2024 à 16h59

À l'avant-veille du troisième et dernier match de la phase de poules de l'Espagne contre l'Albanie, Aymeric Laporte s'est présenté en conférence de presse. Le défenseur en a profité pour répondre à ses détracteurs au sujet de son état de forme.

L'art de chercher des polémiques là où il n'y en n'a pas. C'est ce que s'est sans doute dit Aymeric Laporte il y a quelques jours. Pour le moment, l'Espagne débute à merveille cet Euro 2024 avec deux victoires de prestige et avec la manière contre la Croatie (3-0) et plus récemment contre l'Italie (1-0). Et à l'avant-veille de la dernière sortie de la Roja lors de la phase de groupes contre l'Albanie, voilà que le triple champion d'Europe (1964, 2008 et 2012) est quelque peu gêné par une polémique évitable à cause d'un tweet depuis supprimé écrit par le chanteur Guillermo Barcenas Iglesias, fils d'un ancien homme politique du Parti populaire, un parti de droite conservatrice. Dans son message, l'homme critiquait la présence dans le onze de départ de deux défenseurs centraux français, Aymeric Laporte et Robin Le Normand.

Le premier cité s'est installé en conférence de presse pour évoquer la prochaine rencontre et n'a pas pu éviter la question à propos du tweet. Il en a également profité pour répondre aux remarques sur son état de forme, lui qui évolue désormais en Arabie saoudite du côté d'Al-Nassr. « Cela arrive à tous les footballeurs d'être critiqués à un moment ou à un autre mais une carrière est courte et longue à la fois, a rappelé l'ancien défenseur de Manchester City. Vous devez jouer de nombreux matches, vous êtes exposé à de nombreuses opinions de la part de nombreuses personnes qui vous considèrent de leur point de vue, c'est-à-dire que si elles préfèrent l'un ou l'autre, elles donneront leur avis. Ce que nous demandons, c'est que ce ne soit pas diffamatoire. C'est ce qui est difficile pour nous mais surtout pour les familles, l'environnement, tout ce que vous voulez. »

30 sélections pour lui

Depuis l'été dernier, Aymeric Laporte a effectivement fait partie de l'exode de joueurs partis découvrir le charme de l'Arabie saoudite. À tord ou à raison, chacun se fera son opinion. Reste que pour sa première saison hors de l'Europe, le défenseur a disputé 39 rencontres toutes compétitions confondues pour 4 buts et 1 passe décisive. Évidemment, le niveau du championnat et son intensité sont à relativiser mais il fallait au moins ça pour l'ancien joueur de l'Athletic Bilbao, histoire de se relancer après une fin d'aventure avec les Skyblues où il a peu joué. Qu'il soit remis en cause sur son état de forme, aucun problème mais pas sur sa relation à l'équipe nationale. Et c'est le message que le Franco-Espagnol de 30 ans a voulu faire passer. Avec 30 sélections, Aymeric Laporte possède un solide vécu avec la Roja. « Je ne pense pas qu'il soit nécessaire, surtout à un moment comme celui-ci, avec l'importance d'un Euro, d'essayer de déstabiliser certains joueurs alors que nous avons tous l'idée d'aller dans la même direction et d'obtenir le plus de résultats possible, rien de plus, a estimé le natif d'Agen. Je n'ai pas à nier des choses qui ne sont pas vraies. Je veux dire que je ne suis pas ici pour la presse. Je suis ici pour jouer, pour me concentrer sur la récupération de ce que j'ai eu. Ma principale préoccupation est l'équipe nationale, le terrain, le football, le fait d'être au plus haut niveau et d'être compétitif sur la durée. Oui, cela m'a beaucoup dérangé. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.