Euro 2024 : L'Allemagne en plein doute à quelques mois du tournoi

Euro 2024 : L'Allemagne en plein doute à quelques mois du tournoi©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le dimanche 10 septembre 2023 à 11h15

Largement battue par le Japon (1-4), l'Allemagne continue d'inquiéter à quelques mois de l'Euro 2024, qu'elle organise. Certains se demandent d'ailleurs si Hans-Dieter Flick doit rester en poste.

Mais où est passée l'Allemagne que beaucoup redoutaient il y a encore quelques années ? Car depuis le sacre des coéquipiers de Manuel Neuer au Brésil lors de la Coupe du monde 2014, les bons résultats de la sélection semblent désormais être de l'histoire ancienne. En effet, depuis, l'Allemagne a été éliminée deux fois dès la phase de groupes lors des Mondiaux 2018 et 2022 et a seulement atteint les 8emes de finale de l'Euro 2020. C'est pourquoi, la situation de l'Allemagne est notamment préoccupante. De plus, largement dominés par le Japon samedi soir (1-4), à Wolfsburg, les joueurs d'Hans-Dieter Flick en sont désormais à cinq matchs de suite sans victoire (trois défaites et deux nuls), la dernière remontant au 25 mars dernier (2-0 face au Pérou). A quelques mois de l'Euro 2024, qui aura lieu sur ses terres, la Mannschaft va devoir rapidement se reprendre.

« Une telle défaite, ça fait mal »

Forcément, une telle situation fait beaucoup parler en Allemagne, où la situation de Flick est logiquement très incertaine. « Je sais ce qui s'est passé ces derniers mois à la DFB (la Fédération allemande). Plus beaucoup n'étaient derrière Hansi Flick. Rudi Völler, oui. Mais est-ce qu'on peut encore le garder maintenant ? J'en doute », s'est notamment questionné Lothar Matthäus, dans des propos recueillis par la chaîne de télévision allemande RTL. « Nous sommes tous sous le choc. Perdre 4-1, c'est une honte, et c'était mérité. Une telle défaite, ça fait mal, a pour sa part réagi Völler, le directeur sportif de l'Allemagne. On va maintenant rentrer au centre d'entraînement, on va se calmer un peu et demain (dimanche), on s'entraînera un peu. Mardi, on a encore un match compliqué contre la France. (...) On n'est plus du premier niveau en Europe. » Une réaction est désormais attendue le 12 septembre à Dortmund face aux Bleus, qui seront privés d'Olivier Giroud, sous peine que la crise s'intensifie encore un peu plus...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.