Euro 2021 : Les listes de 26 joueurs validées par l'UEFA

Euro 2021 : Les listes de 26 joueurs validées par l'UEFA©Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 04 mai 2021 à 14h14

Comme cela était attendu, l'UEFA a accepté officiellement de modifier son règlement pour que les pays qualifiés pour l'Euro puissent élaborer des listes de 26 joueurs. Et non plus 23, contexte sanitaire oblige.



Encore un peu de patience pour les fans des équipes nationales. Après la conclusion des divers championnats européens où il y a encore pas mal de suspense (notamment en France et en Espagne), l'Euro débutera le 11 juin. Qui succédera au Portugal, tombeur des Bleus de Didier Deschamps au Stade de France en 2016 (1-0) grâce à un but de l'inattendu Eder à la 109eme minute ? La réponse sera délivrée le 11 juillet au stade de Wembley.

Les Bleus viseront un troisième sacre

Figurant dans le même groupe que l'Allemagne, le Portugal et la Hongrie (groupe F), l'équipe de France sera l'un des favoris de la compétition qu'elle entamera le 15 juin face aux Allemands (coup d'envoi à 21 heures à Munich). Cinq ans après, avec une année exceptionnelle de décalage en raison de la pandémie de Covid-19 ayant forcé les organisateurs à un report, les Bleus viseront un troisième sacre continental après 1984 et 2000.


26 appelés mais 23 noms sur la feuille de match pour chaque rencontre

Les joueurs prétendants au sacre final seront 26, et c'est là la grande nouveauté. Oui, 26, et non plus 23 comme ces dernières années. L'UEFA, dont le comité exécutif s'est réuni mardi à Lausanne, a en effet accepté officiellement de modifier son règlement comme cela était attendu. A période particulière, mesure exceptionnelle. En raison du contexte sanitaire, cela permettra aux sélections qualifiées de pallier tout risque de contamination au coronavirus et d'éventuelle mise en quarantaine. En revanche, si les sélectionneurs feront appel à 26 éléments pour ce Championnat d'Europe, ils ne pourront faire figurer que 23 noms sur la feuille de match pour chaque rencontre, dont trois gardiens. Les techniciens des pays qualifiés auront la possibilité d'ajuster leur liste au fil de la compétition, avec trois joueurs supplémentaires. On sait d'ores et déjà que Didier Deschamps énoncera sa liste des heureux élus le 18 mai prochain.

« À des fins de clarté, les joueurs testés positifs au COVID-19 ou qui ont été déclarés " cas contact " de personnes testées positives - et doivent donc être mis en quarantaine - sur décision des autorités compétentes sont considérés comme des cas de maladie grave et peuvent donc être remplacés avant le premier match, sous réserve de l'approbation de l'Administration de l'UEFA. Les nouvelles dispositions autoriseront aussi le remplacement des gardiens avant chaque match du tournoi en cas d'incapacité physique, même si un ou deux gardiens de la liste de joueurs sont encore disponibles. Un joueur qui a été remplacé sur la liste de joueurs ne pourra plus y figurer », précise l'UEFA dans son communiqué, mardi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.