Liga (J38) : Gérone cartonne, Dovbyk bientôt Pichichi ?

A lire aussi

Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 25 mai 2024 à 10h44

Pour son dernier match de la saison, Gérone s'est imposé face à Grenade après un festival de buts (7-0). Une troisième place méritée pour l'équipe surprise de la saison en Liga.

Le tube de l'année en Espagne, c'est sans hésiter Gérone. Troisième du championnat derrière le Real Madrid et le FC Barcelone, deuxième meilleure attaque de Liga, le club catalan a notamment devancé l'Atlético, la Real Sociedad, Bilbao ou encore le Betis. De retour en Liga depuis l'année dernière avec une 10e place, l'équipe entrainée par Michel a gagné son ticket pour la prochaine Ligue des champions cette saison. Une année fantastique clôturée par un festival de buts ce vendredi soir face au relégué Grenade. Avec un triplé de Dovbyk, un doublé de Tsygankov et des buts de Stuani et Garcia, Gérone a profité également du deuxième jaune de Pellistri pour offrir sept buts à son public. Avec une attaque de feu, le club espagnol profite cette saison de la bonne forme de son attaquant ukrainien : Artem Dovbyk.

Un titre de meilleur buteur en jeu

Si Gérone a marché sur l'eau cette saison en tenant tête au Real pendant de longs mois, c'est d'une part grâce à la qualité collective de l'équipe, mais également grâce à l'homme providentiel, Artem Dovbyk. Ce vendredi soir, l'Ukrainien a inscrit un triplé dont deux penalties pour porter son total de buts à 24. Premier du classement des buteurs, il devance Sorloth (23 buts), Bellingham (19 buts) et Lewandowski (18 buts). Si on imagine mal l'Anglais et le Polonais devancer Dovbyk sur l'ultime journée de Liga, Sorloth quant à lui pourra détrôner l'Ukrainien en cas de doublé face à Osasuna, ce samedi (14h). Auteur d'un quadruplé retentissant face au Real, le Norvégien voudra continuer sur sa lancée. Pour Dovbyk, un titre de Pichichi (meilleur buteur de l'année en Liga) pourrait clôturer cette magnifique saison sur le plan personnel. Avec également huit passes décisives en championnat, il a égalé son record de buts sur une saison (24), qui datait de l'an dernier avec Dnipro (Ukraine). Sous contrat jusqu'en 2028, l'attaquant de 26 ans dont la valeur est estimée à 30 millions d'euros sera sûrement surveillé cet été sur le marché des transferts.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.