Barça : Les huit Ballons d'Or de Messi sont au musée

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 20 février 2024 à 15h14

Si on le précise, c'est que ce n'est pas cohérent au premier abord, puisque le dernier Ballon d'Or de l'Argentin n'a officiellement rien à voir avec le FC Barcelone. Mais on ne se refait pas...

Les huit Ballons d'Or de Lionel Messi sont bien présents au sein du musée du Barça, qui reste ouvert au public en dépit des travaux du Camp Nou. Problème, le dernier n'a pas été acquis avec le FC Barcelone mais avec le Paris Saint-Germain au cours de la saison 2022-2023, même si c'est évidemment grâce à son titre mondial avec l'Argentine qu'il a pu conquérir cet ultime trophée individuel suprême. Selon Mundo Deportivo, la "Pulga" en a tout simplement fait don afin qu'il puisse être exposé avec les autres, conquis de 2009 à 2012 puis en 2015, 2019 et 2021 (où il avait passé la première moitié de l'année au Barça, quand le Ballon d'Or était encore décerné sur l'année civile), en attendant donc 2023.

"C'est le club que j'aime, qui m'a vu grandir, qui m'a tout donné et à qui j'ai toujours tout donné"

Les objets présents au musée sont des répliques officielles, mais il a fallu l'accord du joueur ainsi que de son entourage et de la présidence du FC Barcelone, auquel il n'avait pas manqué de clamer publiquement une énième fois son amour lors de la remise de ce dernier Ballon d'Or, fin octobre à Paris : "Je pourrais revenir à Barcelone et y vivre. C'est le club qui m'a vu grandir, qui m'a tout donné et à qui j'ai toujours tout donné. C'est le club que j'aime. Etre dans le meilleur club et dans la meilleure équipe du monde, ça m'a donné plus de possibilités. J'ai eu un sentiment bizarre quand je suis parti, ce n'est pas ce que je voulais. Je mérite de saluer ceux qui ont partagé tant de joie et de tristesse tout au long de ma carrière. C'est ma maison, j'aime les Barcelonais." C'est pourquoi un hommage en bonne et due forme est imaginé pour cette année.

En attendant, Lionel Messi va bien devoir remettre le couvert avec l'Inter Miami dans la nuit de mercredi à jeudi, pour ouvrir la nouvelle saison de Major League Soccer contre le Real Salt Lake, afin de rester compétitif en vue de ses deux grands objectifs de l'été avec l'Argentine : la Copa América puis, espérons-le, Paris 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.