Axel Allag, Media365, publié le vendredi 23 août 2024 à 18h02
Un an après son départ de Manchester City vers le FC Barcelone, voilà déjà Ilkay Gündogan de retour. L'ancien capitaine des Citizens arrive libre et s'est engagé jusqu'en juin 2025 avec l'effectif de Pep Guardiola.
Un départ qui arrange les finances du Barça et engendre, de l'autre côté, la joie de Pep Guardiola. Un an après avoir pris la direction du club catalan en provenance des désormais quadruples champions d'Angleterre en titre, Ilkay Gündogan, qui a été libéré de son contrat avec le Barça, s'est engagé pour un an, jusqu'en juin 2025, avec les Citizens. "Je pars dans une situation difficile, mais si mon départ peut aider le club financièrement cela me rend un peu moins triste", a mis en avant le milieu de terrain concernant son départ du Barça, toujours en difficulté sur le plan financier et qui avait besoin du départ de son ancien milieu de terrain pour pouvoir inscrire Dani Olmo. En 7 ans à City, le récent retraité international allemand a glané pas moins de 14 titres, dont une Ligue des champions lors de l'été 2023, avant de partir par la grande porte.
Gündogan a vécu "une période de pur bonheur" à City
"Mes sept années à Manchester City ont été une période de pur bonheur pour moi, sur et en dehors du terrain. J'ai grandi en tant que personne et en tant que joueur, j'ai développé une relation spéciale avec les fans de City et j'ai connu un succès incroyable. Ce fut une période exceptionnelle dans ma vie", a convenu la nouvelle recrue des Citizens, qui n'a pas masqué sa joie de retrouver Pep Guardiola. "Tout le monde connaît le respect que j'ai pour Pep - c'est le meilleur manager du monde et travailler avec lui tous les jours fait de vous un meilleur joueur. Vous vous sentez constamment mis au défi, ce qui est exactement ce que vous souhaitez pour tout professionnel. J'ai hâte de travailler à nouveau avec lui", a avancé le milieu de terrain.
En conférence de presse, à la veille de recevoir Ipswich Town (samedi 16 heures), Pep Guardiola s'est montré ravi devant ce retour. "C'était une surprise totale et inattendue", a-t-il d'abord avancé, ne doutant pas une seule seconde du positif de cette opération pour les Citizens. Après une discussion avec son ancien milieu de terrain, la réponse a donc été immédiate. "Nous avons dit oui immédiatement. J'aime les milieux de terrain et j'aime ses qualités. Il nous donne une alternative dans la façon dont nous voulons jouer. Il peut s'adapter parfaitement à deux ou trois rôles. Il n'a pas besoin de temps pour s'installer. S'il doit jouer demain, il sait tout. C'est pour ça que c'est confortable pour nous et je connais sa mentalité", a valorisé le technicien des Citizens, qui pourrait immédiatement intégrer Gündogan en tant que titulaire contre Ipswich si son autorisation internationale arrive à temps.