Espagne : Rubiales vers la démission

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le jeudi 24 août 2023 à 22h58

Selon la presse espagnole, le président de la fédération espagnole Luis Rubiales, très critiqué depuis son baiser forcé à la joueuse Jennifer Hermoso après la finale de la Coupe du Monde remportée par l'Espagne, va démissionner vendredi.

La pression ne faisait que monter depuis samedi et le geste polémique réalisé après la finale de la Coupe du Monde remportée par l'Espagne aux dépens de l'Angleterre (1-0). Un geste déplacé de plus, de trop. Devenue trop forte, la pression devrait finalement avoir raison de Luis Rubiales. Le président de la fédération espagnole, qui s'était excusé dans la semaine après son geste inopportun devant les caméras du monde entier, va présenter sa démission vendredi selon la presse espagnole.

Celle-ci est affirmative ce jeudi soir. Le très critiqué dirigeant de 46 ans va quitter son poste, ce qui devrait mettre un terme à plusieurs jours de polémiques. Lors des célébrations du premier sacre ibérique de l'histoire dans un Mondial féminin, Luis Rubiales avait embrassé sur la bouche l'attaquante Jennifer Hermoso. Le sulfureux patron de la « fédé » ibérique avait été également filmé en train de se tenir les parties génitales au côté de la Reine Letizia et de sa fille Sofia.

La pression devenue trop forte


L'assemblée générale de la fédération espagnole doit se tenir vendredi midi. Aucun club de Liga ne doit y participer, s'affichant ainsi contre Rubiales. « Le Cadiz CF n'assistera pas à l'assemblée convoquée d'urgence par la Fédération royale espagnole de football ce vendredi, comme il n'a pas assisté aux réunions précédentes, parce qu'il n'a pas cru, ne croit pas et ne croira pas en la gestion de son président, Luis Rubiales, a par exemple expliqué le club de Cadix dans un communiqué. Cette décision n'est pas la raison de ses dernières actions, comme aujourd'hui où il est le triste protagoniste d'actes inqualifiables et pour lesquels notre football est pointé du doigt dans le monde entier, mais pour beaucoup d'autres dans lesquels il n'a pas été à la hauteur de ce que ce sport mérite, depuis les catégories les plus modestes jusqu'aux professionnels dans toutes ses sections, aussi bien féminines que masculines ou arbitrales. » La FIFA a annoncé jeudi l'ouverture d'une procédure disciplinaire à l'encontre de Rubiales, président de l'institution depuis mai 2018, après son baiser forcé à Hermoso, alors que le ministère des Sports espagnol a annoncé qu'il allait saisir le tribunal administratif du sport la semaine prochaine afin de présenter les diverses plaintes. Carlo Ancelotti, l'entraîneur du Real Madrid, avait notamment confié qu'il n'avait pas apprécié l'attitude de Luis Rubiales comme le joueur espagnol Isco.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.