Espagne : Messi et Piqué auraient proposé à Rubiales de détourner des fonds de l'UEFA

Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 22 mai 2024 à 08h45

Cette nouvelle affaire impliquant l'ancien président de la Fédération espagnole de football (RFEF), Luis Rubiales, a été associée aux noms des deux anciens joueurs du FC Barcelone, Gerard Piqué, Lionel Messi.

La situation décrite par le média espagnol The Objective révèle une tentative de manipuler des fonds destinés initialement à d'autres fins pour compenser les pertes salariales de joueurs hautement rémunérés durant la pandémie de Covid-19. Gerard Piqué et Lionel Messi auraient demandé à l'ancien patron du football ibérique de trouver des revenus pour compenser les réductions salariales lors de la pandémie.

Des messages et des vocaux provenant du téléphone de Luis Rubiales auraient révélé cette nouvelle affaire. Les deux cadres du vestiaire catalan, qui avaient dû accepter une réduction de leur salaire de 70%, auraient sollicité l'ancien président de la Fédération afin de contacter Alexander Ceferin, président de l'UEFA, dans le but de trouver une solution financière pour compenser ces pertes importantes.

Ceferin dans la tourmente

L'enquête révèle que Luis Rubiales aurait agi suite à des discussions avec Piqué et avec l'approbation de Messi, suggérant l'utilisation de fonds normalement alloués à la RFEF par l'UEFA. Ceferin aurait été rassurant sur la confidentialité de ces échanges, affirmant que « même (son) chien ne l'apprendrait pas », ce qui souligne le niveau de discrétion souhaité par les parties impliquées.

En outre, ces allégations interviennent dans un contexte déjà difficile pour Luis Rubiales, précédemment impliqué dans une controverse lors de la Coupe du monde féminine. La pression est donc accrue sur l'UEFA et les individus impliqués pour clarifier leur position dans ce dossier et répondre de manière adéquate à ces accusations potentiellement compromettantes. Il est néanmoins utile de préciser que ces révélations ne précisent pas si les joueurs concernés ont réellement obtenu les compensations financières souhaitées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.