Ligue des champions : Ronaldo à l'honneur

Ligue des champions : Ronaldo à l'honneur ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 27 août 2024 à 15h53

Meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions, Cristiano Ronaldo va être honoré par l'UEFA jeudi, lors du tirage au sort de la première phase.

Si Cristiano Ronaldo a disputé son 183e et dernier match de Ligue des champions en mars 2022, lors de l'élimination de Manchester United par l'Atlético de Madrid en huitièmes de finale, celui qui évolue aujourd'hui en Arabie saoudite, à Al-Nassr, et vient d'écarter l'idée d'une retraite internationale après un Euro décevant, reste toujours indéfectiblement attaché à la plus prestigieuse des compétitions européennes. Et l'UEFA le lui rend bien. L'instance continentale a annoncé qu'elle allait rendre hommage au recordman de matchs et de buts (140) en C1 jeudi après-midi à Monaco, à l'occasion du tirage au sort de la première phase de la nouvelle mouture de la Ligue des champions.

Des performances "extraordinaires"

"Cristiano Ronaldo est l'une des étoiles les plus brillantes de la constellation de la Ligue des champions, a déclaré Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA, dans un communiqué. Ses performances extraordinaires en matière de buts dans la compétition semblent destinées à résister à l'épreuve du temps et pourraient constituer un défi de taille pour les générations futures. Son excellence constante au plus haut niveau témoigne de sa quête inlassable de titres collectifs et individuels. Pendant plus de deux décennies, il n'a cessé d'évoluer et d'améliorer son jeu, sans jamais cesser de marquer et de célébrer des buts avec une passion juvénile. Son professionnalisme, son éthique de travail, son engagement et sa capacité à briller au plus haut niveau sont des qualités que les footballeurs du monde entier devraient aspirer à imiter."

De nombreux records

Quintuple vainqueur de l'épreuve, une fois avec les Red Devils et à quatre reprises sous le maillot du Real Madrid, « CR7 », aujourd'hui âgé de 39 ans, aura fini six fois consécutivement meilleur buteur de la compétition, encore un record, et il est le seul à avoir marqué 16 buts ou plus, à deux reprises, sur une seule édition. Il est aussi l'unique joueur à avoir inscrit quatre bus en finale dans l'ère de la Ligue des champions (depuis 1993). Un autre record, parmi tant d'autres...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.