Barça - Real Madrid : Un arbitre qui ne réussit pas aux Catalans

Barça - Real Madrid : Un arbitre qui ne réussit pas aux Catalans©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 26 octobre 2023 à 17h44

Désigné arbitre du Clasico de samedi, l'expérimenté Jesus Gil Manzano n'a pas que des amis à Barcelone...

C'est presque un choc au sommet. Leader de la Liga, à égalité de points avec la surprenante équipe de Gérone, le Real Madrid se déplace samedi après-midi sur la pelouse d'un FC Barcelone qui occupe la troisième place du classement, à une petite longueur. Un match auquel n'assistera pas Florentino Perez, le président merengue, qui n'ira pas au stade olympique de Montjuic pour protester contre le message désobligeant sur Vinicius Jr publié sur les réseaux sociaux par un dirigeant catalan.

Et on connaît désormais l'identité de l'arbitre qui officiera lors de l'affiche de cette 11e journée du championnat espagnol. La Liga a annoncé jeudi la nomination de Jesus Gil Manzano. Considéré comme le meilleur arbitre espagnol, l'officiel de 39 ans arbitrera seulement son troisième Clasico. Et lors des deux premiers, c'est le Real qui l'avait emporté, 3-1 en octobre 2014 à Santiago-Bernabeu, puis 2-1 en avril 2021, à huis clos au stade Alfredo-Di Stefano en raison de la pandémie.

Lewandowski et Piqué expulsés

Les Barcelonais ont plusieurs fois reproché à cette arbitre de les désavantager, comme en septembre 2018, lors d'un match nul contre Gérone à l'issue duquel Lionel Messi avait ostensiblement refusé de lui serrer la main. Plus récemment, c'est lui qui avait officié lors du fameux déplacement du Barça sur la pelouse d'Osasuna en novembre 2022. Robert Lewandowski avait écopé de deux cartons jaunes et avant de sortir, il s'était touché le nez, ce que Jesus Gil Manzano avait interprété comme un manque de respect.

Le Polonais avait ensuite écopé d'un match de suspension pour son expulsion et deux autres supplémentaires en raison d'"une attitude de mépris ou d'un manque de respect". Une décision que lui et son club avaient eu du mal à digérer, d'autant plus que Gérard Piqué, dont ce devait être le dernier match, avait été expulsé à la pause pour avoir protesté auprès de l'arbitre. Autant dire que sa prestation sera scrutée de près samedi à Barcelone, surtout après l'affaire Negreira, un scandale arbitral dans lequel le président catalan Joan Laporta a été inculpé pour corruption.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.