Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 12 octobre 2024 à 22h32
Face à la Belgique, ce lundi 14 octobre, Guy Stéphan fêtera sa 200e apparition sur le banc de l'équipe de France en tant qu'adjoint, lui qui soufflera ses 68 bougies le 17 octobre 2024.
Opposée à la Belgique pour le match retour en Ligue des nations, l'équipe de France espère remporter sa deuxième confrontation face aux Diables rouges. D'une part pour confirmer le succès acquis contre Israël (1-4), mais également pour un homme : Guy Stéphan. L'adjoint de Didier Deschamps fêtera sa 200e apparition sur le banc des Bleus. Une victoire serait idéale afin de célébrer la longévité d'un dirigeant omniprésent et indispensable à la construction de l'effectif. Avant de rejoindre DD sur le banc français, Stéphan a été l'adjoint de Roger Lemerre. Sa première apparition remonte au 29 mars 2000, lors d'un déplacement et d'une victoire en terres écossaises (0-2). Quelques mois plus tard, il remportait avec les Bleus l'Euro, son premier titre sur un banc international.
Deschamps-Stéphan, les inséparables
Guy Stéphan revient aux affaires avec l'équipe de France le 12 août 2012, lorsque Didier Deschamps succède à Laurent Blanc à la tête des Bleus. Après une Coupe du monde 2014 sous motif d'espoir malgré l'élimination en quart de finale face à l'Allemagne (futur vainqueur), Stéphan va connaître les belles années avec l'EDF. Un Euro 2016 où la France perd à la maison en finale face au Portugal, avant de réaliser une superbe Coupe du monde 2018, remportée en Russie. Une victoire contre la Croatie (4-2). Si l'Euro 2020 n'est pas une réussite, les Bleus du duo Deschamps-Stéphan rebondissent et remportent la Ligue des nations 2021 face à l'Espagne (2-1). Suite à cela, Stéphan goûtera une nouvelle fois à la finale d'une Coupe du monde en 2022, mais cette fois, c'est l'Argentine qui sera sacrée après la séance des tirs au but. Sur le banc français, Stéphan présente un bilan impressionnant avec 126 victoires, 40 matchs nuls et 33 défaites. Guy Stéphan vient d'entamer sa 16e saison en tant qu'adjoint de Deschamps. Avant les joies de l'équipe de France, c'est à Marseille que le duo s'est révélé. Un titre de champion, une Coupe de la Ligue et des épreuves que les deux hommes ont traversé ensemble. Stéphan avouera qu'à l'OM, le duo a résisté et s'est vraiment soudé. Espérons que l'alchimie continue, avec pourquoi pas, un succès lundi contre la Belgique.