Clément Pédron, Media365, publié le mardi 07 novembre 2023 à 16h41
D'après Le Parisien, Warren Zaïre-Emery devrait connaître sa première convocation en équipe de France A ce jeudi pour les deux derniers matchs des éliminatoires de l'Euro 2024 contre Gibraltar et la Grèce. Le milieu de terrain de 17 ans est l'homme en forme du début de saison du PSG.
Warren Zaïre-Emery est en passe de franchir un nouveau cap dans sa carrière à seulement 17 ans. Après avoir annoncé à l'occasion d'un entretien accordé à Tuttosport que son premier objectif était « d'être appelé en équipe de France », il semblerait que le vœu du Parisien s'apprête à être exaucé. En effet ce jeudi, Didier Deschamps a rendez-vous avec la presse pour annoncer la liste des joueurs convoqués pour affronter Gibraltar (18 novembre) et la Grèce (21 novembre) dans le cadre des matchs éliminatoires de l'Euro 2024. Et selon les informations du Parisien, confirmées depuis par le Figaro, le milieu de terrain devrait en faire partie. Si tel est bien le cas, ce serait alors la première sélection chez les A pour le natif de Montreuil qui a pour habitude de portier le brassard avec les Espoirs (4 sélections) depuis le début de saison.
Si l'absence d'Aurélien Tchouaméni pour cause de blessure est un début d'explication, la présence de Warren Zaïre-Emery chez les « grands » n'a rien d'une surprise non plus. Depuis le début de cet exercice, le Français enchaîne les matchs de haut niveau pour son âge et se met même à marquer comme lors des deux dernières rencontres de Ligue 1 du PSG. En 13 matchs toutes compétitions confondues, « WZE » affiche 2 réalisations pour 5 passes décisives. Et même s'il ne marque pas, le Parisien est capable de briller par son calme, sa lecture de jeu et son aisance sur le terrain comme récemment contre l'AC Milan en Ligue des Champions (4-0).
Battre le record de Camavinga
« Il me plaît, oui, je l'ai déjà dit, a répondu Didier Deschamps à l'Équipe lors de sa cérémonie du Ballon d'Or la semaine dernière. Il plaît à beaucoup de monde. Avec son jeune âge, il fait preuve de beaucoup de maturité et il enchaîne les performances de très haut niveau. C'est une très bonne chose. Il est Français et il est susceptible d'être sélectionné tôt ou tard. » C'est donc pour aujourd'hui. Après avoir fait les beaux jours de l'Équipe de France Espoirs sous les ordres d'un Thierry Henry fan du joueur et qu'il l'a même nommé capitaine, Warren Zaïre-Emery s'apprête à connaître le niveau au-dessus. Et cerise sur le gâteau, le Parisien pourrait même s'offrir un petit record pour l'occasion. S'il entre en jeu face à Gibraltar ou contre la Grèce, le milieu de terrain deviendrait à 17 ans, 8 mois et 10 jours (ou 13), le plus jeune joueur à jouer sous le maillot tricolore depuis l'après-guerre devant Eduardo Camavinga.