Bleus : Quel programme avant la Coupe du Monde ?

Bleus : Quel programme avant la Coupe du Monde ?©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 31 mars 2022 à 20h23

Les Bleus défendront leur Coupe du Monde en fin d'année au Qatar. D'ici la grande échéance, il y aura plusieurs rencontres. Découvrez le programme de l'équipe de France.



L'équipe de France a bien lancé son année 2022 qui se conclura avec la Coupe du Monde au Qatar (21 novembre-18 décembre). Sur la lancée de la Ligue des Nations remportée en dominant la Belgique (3-2) et l'Espagne (2-1), de la qualification obtenue pour le Mondial en écrabouillant le Kazakhstan (8-0) et d'une dernière victoire en qualifications en Finlande (2-0), la troupe de Didier Deschamps a débuté l'année par deux succès. Elle a d'abord pris le meilleur sur la Côte d'Ivoire (2-1) à Marseille grâce à un but d'Aurélien Tchouaméni dans les derniers instants, puis elle a surclassé l'Afrique du Sud (5-0) à Lille à l'aide notamment d'un doublé de Kylian Mbappé. Deux buts, Olivier Giroud, rappelé suite au forfait de Karim Benzema, en a inscrits aussi au total sur les deux rencontres, signant un retour fracassant après avoir été laissé de côté depuis l'Euro. L'attaquant de l'AC Milan a ainsi marqué des précieux points en vue de la Coupe du Monde comme Tchouaméni, Theo Hernandez, Jonathan Clauss, William Saliba ou Mattéo Guendouzi, apparus à l'aise sous le maillot bleu même si ce n'était que des matchs amicaux (les deux premiers sont bien partis pour aller au Qatar).

Six matchs de Ligue des Nations

D'ici le Mondial, les parties sans enjeu, c'est maintenant terminé. Les Bleus seront de sortie à six reprises pour autant de matchs officiels avant le rendez-vous planétaire de fin d'année dont le tirage au sort aura lieu vendredi à partir de 18 heures au Qatar en présence de Cafu, Lothar Matthäus, Jay-Jay Okocha ou Rabah Madjer. Au menu : des matchs de la Ligue des Nations (Ligue A, groupe 1). Il y aura un rassemblement au mois de juin avec quatre rencontres : France-Danemark le vendredi 3 au Stade de France, Croatie-France le lundi 6 à Split, Autriche-France le vendredi 10 à Vienne puis France-Croatie le lundi 13 au Stade de France.

Une semaine pour préparer la Coupe du Monde

A la rentrée, Didier Deschamps, dont l'avenir au-delà de la Coupe du Monde, n'est pas scellé (continuera-t-il ou Zinédine Zidane prendra-t-il peut-être la suite ?), accueillera ses joueurs pour deux matchs face à l'Autriche, le jeudi 22 septembre à Saint-Denis, et au Danemark, le dimanche 25 septembre à Copenhague. Alors que le calendrier sera resserré pour laisser la place à cette Coupe du Monde exceptionnellement disputée en fin d'année, le sélectionneur retrouvera ses hommes une semaine seulement avant le début de la compétition planétaire. Un délai très court pour préparer la défense du titre mondial acquis en 2018 aux dépens de la Croatie (4-1) en finale.

Le programme de la France d'ici la Coupe du Monde :

3 juin : France-Danemark au Stade de France (Ligue des Nations)
6 juin : Croatie-France à Split (Ligue des Nations)
10 juin : Autriche-France à Vienne (Ligue des Nations)
13 juin : France-Croatie au Stade de France (Ligue des Nations)
22 septembre : France-Autriche au Stade de France (Ligue des Nations)
25 septembre : Danemark-France à Copenhague (Ligue des Nations)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.