Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 16 mai 2024 à 09h50
Sur le plateau du journal de 20 heures de TF1, Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, annoncera sa liste pour l'Euro 2024. À 25 ou 26 joueurs ? Avec des surprises ? Des revenants ? Réponse dans quelques heures...
C'est devenu, au fil des ans, tous les deux ans, un moment suspendu dans le temps. Celui où les rêves se réalisent ou, au contraire, les cauchemars prennent vie. Le moment où la justice se heurte à l'injustice. Le moment où les efforts d'une saison se concrétisent, les cicatrices des blessures de dernière minute se ré-ouvrent... Ce jeudi soir, Didier Deschamps sera sur le plateau du journal de 20h de TF1 en compagnie de Gilles Bouleau. Face au journaliste et devant des millions de téléspectateurs, le sélectionneur de l'équipe de France annoncera la liste des heureux élus pour l'Euro 2024. Avec la nouvelle réglementation de l'UEFA qui permet de convoquer jusqu'à 26 joueurs pour le tournoi continental, « DD » aura la possibilité de faire quelques chanceux de plus. Reste à savoir combien. S'il est parfois difficile de gérer autant de personnes lors d'une compétition comme celle-ci, la possibilité de retenir autant d'éléments permet aussi d'incorporer des joueurs en phase de reprise (Tchouaméni, Coman, Maignan) pour qui la course contre-la-montre jusqu'au premier match de l'Euro des Bleus (17 juin contre l'Autriche) a déjà commencé. Seul Didier Deschamps sait combien il en sélectionnera. Et il espère sans doute que d'ici aux dernières journées des différents championnats, il n'aura pas de mauvaise surprise.
Pour qui les derniers strapontins ?
Évidemment, il serait mentir que de dire que tous les Bleus ayant l'habitude d'être retenus par l'ancien milieu de terrain du FC Nantes, regarderont le JT en se rongeant les ongles. Certains sont assurés d'y être, d'autres fortement pressentis. Lorsqu'on regarde la liste des 25 de la dernière Coupe du monde, au moins 18 seront une nouvelle fois de l'aventure. Deux joueurs sont assurés de ne pas participer à l'Euro 2024 : Lucas Hernandez et Boubacar Kamara, touchés au ligament du genou. Ferland Mendy (Real Madrid) et Lucas Digne (Aston Villa) sont entrés dans la danse à gauche alors que Koundé (Barcelone) et Clauss (OM) tiendraient la corde à droite même si Simakan (RB Leipzig) s'est mêlé à la réflexion. Mattéo Guendouzi (Lazio Rome) et Jordan Veretout (OM) se disputeront sans doute une place au milieu de terrain alors que Warren Zaïre-Emery (PSG) devrait y être.
En défense, c'est là où le chantier semble plus important et une liste à 26 permet de varier les choix. Cette saison n'a pas tellement réussi aux titulaires de la charnière centrale : Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté. Respectivement au Bayern Munich et à Liverpool, les deux défenseurs ont traversé cet exercice comme des fantômes et n'ont pas tout le temps débuté les matchs. Présent au Qatar, Axel Disasi postule tout comme Jean-Clair Todibo. En attaque, il subsiste encore une ou deux inconnues. Bradley Barcola enchaîne les bonnes performances au PSG et pourrait être la surprise de Didier Deschamps même s'il ne faut pas oublier Moussa Diaby, auteur d'une belle saison avec Aston Villa et Christopher Nkunku, de retour de blessure et buteur mercredi soir avec Chelsea. Les Bleus se retrouveront le 29 mai prochain à Clairefontaine mais ne seront au complet que le 3 juin. Mais pour tous, l'Euro 2024, c'est déjà ce jeudi soir.
La liste probable des 26 : Maignan, Samba, Areola - Clauss, Koundé, Pavard, Konaté, Saliba, Upamecano, Todibo (ou Disasi), T. Hernandez, F. Mendy (ou Digne) - Tchouameni, Veretout (ou Guendouzi), Griezmann, Fofana, Rabiot, Camavinga, Zaïre-Emery - Coman, Dembélé, M. Thuram, Giroud, Mbappé, Kolo Muani, Barcola (ou Diaby).