Axel Allag, Media365, publié le dimanche 01 septembre 2024 à 12h00
Sous contrat jusqu'en 2026 en tant que sélectionneur national, Didier Deschamps a bien discuté avec le président de la FFF après l'Euro. Mais le technicien n'a pas évoqué une éventuelle prolongation de son bail avec Philippe Diallo.
A la tête de l'équipe de France depuis 2012, Didier Deschamps sera encore sur le banc des Bleus jusqu'en 2026. Lié contractuellement à la sélection jusqu'au 31 juillet 2026, c'est bien lui qui tentera de mener la France à une possible 3ème étoile lors du Mondial co-organisé par les États-Unis, le Canada et le Mexique. En attendant que des perspectives plus rapprochées surviennent, avec le début du rassemblement pour la prochaine Ligue des nations dès lundi, il s'est confié au micro de Téléfoot concernant le dernier Euro et son futur. Achevé en demi-finales avec une élimination logique contre l'Espagne, futur lauréate, l'Euro 2024 a tout de même permis selon lui de vivre des émotions.
"J'ai un contrat jusqu'en 2026, il n'y a pas de discussion"
"Les supporters sont déçus comme nous on a pu être déçus. Il y a eu des émotions, différentes forcément, parce qu'on n'arrive pas comme ça en demies. Ce n'est pas en claquant des doigts. On dirait que c'est le minimum syndical...", a évalué le sélectionneur de l'équipe de France, conscient qu'offensivement, les Bleus n'avaient pas été au mieux et auraient pu être bien plus dangereux alors qu'ils ont inscrit un seul but dans le jeu suite à 94 tirs tentés en 6 rencontres. Sur le plan personnel, il a rappelé, une fois de plus, son attachement à l'équipe de France, qu'il n'entend pas lâcher même si, à l'heure actuelle, il est bien trop tôt pour se projeter au-delà de 2026, et la prochaine Coupe du monde.
"Je l'ai toujours dit: je ne veux pas continuer pour continuer, ça n'a jamais été un moteur pour moi. Bien sûr, on a fait un point fin juillet avec le président (Philippe Diallo, ndlr). Il y a eu discussion, une analyse, c'est normal que je lui donne mon ressenti. L'ultime décisionnaire, c'est le président. Une prolongation n'est pas d'actualité, j'ai un contrat jusqu'en 2026, il n'y a pas de discussion", a affirmé Didier Deschamps. Désormais, il va donc préparer les rencontres contre l'Italie (vendredi au Parc des Princes) puis la Belgique (lundi prochain au Groupama Stadium) pour l'entame de la phase de groupes de la Ligue des nations.