Bleuets - Diallo : "Henry incarne l'ambition de la FFF"

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 24 août 2023 à 20h03

Nouveau sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, Thierry Henry est "fier" de cette nomination explique Philippe Diallo, le président de la FFF, ravi de voir arriver "l'une des légendes du football français" à la tête des Bleuets.

Préféré à Jocelyn Gourvennec, Julien Stéphan et Sabri Lamouchi, Thierry Henry a été officiellement nommé lundi sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, en remplacement de Sylvain Ripoll, après un nouvel échec au dernier Euro (élimination par l'Ukraine en quarts de finale). Charge au champion du monde 1998, à l'expérience d'entraîneur principal pour l'instant synonyme d'échec, à Monaco comme à Montréal, de redonner des couleurs aux Bleuets, en vue des Jeux Olympiques de Paris l'an prochain.

"Un choix important et ambitieux"

Président de la FFF, Philippe Diallo a détaillé les raisons de ce choix jeudi, en marge de la présentation d'un plan futsal au siège parisien de la Fédération. "On avait besoin d'une incarnation. Thierry Henry est l'incarnation parfaite de ce que nous recherchions", a-t-il expliqué, rapporte Le Parisien, évoquant ensuite "un choix important, ambitieux de voir arriver l'une des légendes du football français. Thierry Henry est extrêmement honoré, fier de prendre la tête de cette équipe. C'est aussi une chance pour lui de démontrer son talent de coach."


Alors qu'Henry continue à réfléchir à l'identité des hommes qui l'accompagneront, avec la possibilité de voir Grégory Coupet prendre en charge les gardiens, "il va avoir autour de lui un staff de grande qualité avec des personnes comme Gérald Baticle et Gaël Clichy, ajoute Diallo. C'est finalement cette équipe qui va faire en sorte que l'on soit performant. C'est donc en juillet 2024 que l'on verra si on a pris la bonne décision. Je n'ai aujourd'hui aucune raison d'en douter car tous les éléments sont et seront mis en place pour accompagner cette équipe des Espoirs vers l'ambition qui nous anime." Une ambition qui semble être de remporter les JO pour la première fois depuis 1988, avec le possible renfort de Kylian Mbappé, notamment. En attendant, Thierry Henry va effectuer ses débuts à Nancy, le 7 septembre, à l'occasion d'un match amical face au Danemark, avant de débuter les qualifications à l'Euro 2025.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.