Bleuets : Thierry Henry remplace Sylvain Ripoll au poste de sélectionneur

Bleuets : Thierry Henry remplace Sylvain Ripoll au poste de sélectionneur©Panoramic, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le lundi 21 août 2023 à 17h26

Réuni ce lundi, le Comex de la FFF a officialisé l'arrivée de Thierry Henry, à la tête des Espoirs en lieu et place de Sylvain Ripoll. Objectif pour l'ancienne légende de l'équipe de France : un podium lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.

On connaît désormais l'identité du futur sélectionneur de l'équipe de France Espoirs en la personne de Thierry Henry. Le Comex de la FFF, réuni ce lundi midi en visioconférence a entériné ce choix et, toujours selon le quotidien, c'est une décision à l'unanimité en faveur de l'ancienne star d'Arsenal. Consultant pour plusieurs chaînes dont Prime Video, l'un des diffuseurs de la Ligue 1, le natif des Ulis a été désigné comme le successeur de Sylvain Ripoll et aura la lourde tâche de faire ce que l'ancien technicien du FC Lorient n'a pas réussi : obtenir des résultats. Parmi les missions confiées par Philippe Diallo, le président de la FFF, Thierry Henry devra être en mesure de constituer une équipe capable de faire bonne impression dans moins d'un an, aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Comprenez ici, un podium au minimum. En effet, la FFF n'a que très modérément apprécié la récente élimination des Bleuets en quarts de finale de l'Euro cet été face à l'Espagne. Ajoutez à cela la prestation tricolore lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 et vous obtenez une sélection bourrée de talents mais incapable de développer un jeu à la hauteur des attentes.


Une dernière expérience en février 2021

Comme le précise le Parisien dans son article, Thierry Henry a remporté le scrutin face à Jocelyn Gourvennec, Sabri Lamouchi et Julien Stéphan. Mais pour se faire, l'ancien Monégasque a également dû stopper ses interventions médiatiques en France et en Angleterre notamment. Pour son retour au premier plan sur le (vrai) terrain footballistique, l'ancien N°14 des Gunners se sait attendu. Le joueur aux 123 sélections en équipe de France reste sur deux expériences mitigées en tant qu'entraîneur principal. Il n'a fait que trois mois du côté de l'ASM (octobre 2018-janvier 2019) avant de faire à peine plus à l'Impact Montréal (novembre 2019-février 2021). Entre temps, « TH » a évolué au sein de la sélection belge en tant qu'adjoint chargé de l'attaque où son intervention a été appréciée auprès des joueurs. La présentation du nouveau sélectionneur devrait intervenir en fin de semaine. Le premier match des Bleuets sous les ordres de Thierry Henry est programmé le 7 septembre prochain, en amical contre le Danemark avant le début des qualifications pour l'Euro le 11 septembre en Slovénie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.