Pas de Mondial pour l'équipe de France de petite taille

Pas de Mondial pour l'équipe de France de petite taille©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 07 novembre 2023 à 11h05

Faute de financement, l'équipe de France de petite taille ne participe pas à cette Coupe du monde réservée aux joueurs de moins d'1,50m , qui se déroule en Argentine.

Président de l'association Football PPT (personnes de petite taille) France, Ayena Adiljo a annoncé que l'équipe de France, qui était censée disputer, du 6 au 12 novembre en Argentine, la Coupe du monde pour personnes de petite taille (1,49m maximum), ne pourra pas participer à la compétition faute de financement. "La Fédération internationale de football PPT a tout pris en charge (voiture, hébergement) sauf l'avion, qui coûte 17 000 euros, car elle n'a pas réussi à avoir assez de partenaires. J'ai contacté la Fédération française de football mais elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas nous soutenir car on ne faisait pas partie de l'organigramme. On leur a donc écrit pour leur confirmer qu'on voulait en faire partie mais on n'a jamais eu de réponse, a-t-il expliqué à Ouest-France. 17 000 euros à l'échelle de la FFF c'est peu. Le pire c'est qu'avec la fondation du sport français, ils peuvent avoir une déduction d'impôt..."

Une cagnotte a été créée

"J'ai même démarché la première dame de France, Brigitte Macron, qui m'a renvoyée vers le Ministère du sport, détaille-t-il encore. J'ai aussi contacté TF1 et M6 pour leur proposer de diffuser la Coupe du monde, car il n'y a pas de diffuseur, en leur expliquant que ça allait leur faire un intérêt fort comme pour la Coupe du monde féminine." Une cagnotte a même été créée sur le site onparticipe.fr, mais n'a pu recueillir que 571 euros. En dépit du soutien du Ministère des Solidarités et des Familles et de la Fondation du sport français, l'équipe de France de petite taille n'a donc pas pu effectuer le voyage en Argentine pour participer à la compétition, ce qui est également le cas de l'Espagne, également pour une raison de financement. Une Coupe du monde qui a commencé sans ces deux pays, mais avec l'Argentine, le Mexique, le Chili et l'Equateur (groupe A), le Maroc, la Bolivie, les Etats-Unis et la Colombie (groupe B), et le Paraguay, le Pérou, le Brésil et une sélection du reste du monde (groupe C).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.