Maroc : Une première historique fêtée à Paris

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 10 décembre 2022 à 19h41

Après la qualification historique du Maroc, premier pays africain en demi-finales de la Coupe du monde, leurs supporters ont bien fêté ça dans la capitale française.

Après avoir éliminé l'Espagne aux tirs au but (0-0, 3-0 t.a.b.), pour disputer son tout premier quart de finale de Coupe du monde, le Maroc a encore fait plus fort samedi. Opposés au Portugal, impressionnant au tour précédent contre la Suisse (6-1), les Lions de l'Atlas se sont imposés 1-0, grâce à une réalisation de Youssef En-Nesyri juste avant la pause (42e). Une victoire historique, puisque c'est la toute première fois dans l'histoire de la Coupe du monde qu'un pays africain parvient à atteindre le dernier carré de la compétition.

"Il fallait écrire l'histoire pour l'Afrique"

Et Walid Regragui, le sélectionneur franco-marocain des Lions de l'Atlas, en avait bien conscience. "On est tombé encore sur une grande équipe du Portugal, avec beaucoup, beaucoup de talent, a-t-il d'abord expliqué au micro de beIN Sports. Nous on tient au max avec beaucoup de blessés. Mais les entrants se battent. On a créé un groupe avec un état d'esprit, tout le monde se bat le public est heureux. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise, je leur ai dit avant le match qu'il fallait écrire l'histoire pour l'Afrique. Je suis très heureux."


Avant le Maroc cette année, seuls trois pays du continent africain avaient réussi à atteindre les quarts de finale du Mondial : le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010. Une qualification bien fêtée par les supporters marocains, notamment à Paris. Ils étaient ainsi particulièrement nombreux sur les Champs-Elysées à festoyer dès le coup de sifflet final de ce match face aux Portugais. Une fête sans incident, pour l'instant, alors que les supporters des Bleus sont aussi attendus sur la plus célèbre avenue du monde si les Bleus, champions du monde en titre, parviennent à éliminer l'Angleterre dans la soirée. En cas de qualification, les hommes de Didier Deschamps seraient d'ailleurs opposés aux Marocains mercredi prochain, alors que l'autre demi-finale mettra aux prises l'Argentine et la Croatie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.