CM 2027 : Les modalités de qualification en 2025

CM 2027 : Les modalités de qualification en 2025 ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 21 août 2024 à 18h50

Les attributions des places pour la prochaine Coupe du monde 2027, la première à 24 équipes, ont été précisées.

Europe : Quatre places

Pour remplir les quatre poules de six nations, qui déboucheront aussi sur l'apparition de huitièmes de finale, l'Europe aura droit à quatre qualifiés pour accompagner les six nations du Tournoi (France, Italie, Irlande, Ecosse, Galles, Angleterre). Ceux-ci seront les quatre demi-finalistes du championnat d'Europe 2025, qui se disputera sur les dates du Tournoi en février et mars : les deux poules seront composés de la Géorgie, la Suisse, l'Espagne et les Pays-Bas d'un côté ; du Portugal, de la Belgique, de la Roumanie et de l'Allemagne de l'autre.

Pacifique : Trois places

Les Fidji et le Japon disputeront l'édition 2025 de la Coupe des nations du Pacifique, mais ils sont déjà qualifiés. Celle-ci aura normalement lieu au cours de l'été, comme la mouture 2024 qui débute ce week-end avec les Samoa, les Tonga (dans la poule des Fidji), les Etats-Unis et le Canada (dans la poule du Japon). Les trois meilleurs, en plus des Fidjiens et des Japonais, seront qualifiés - et en plus, bien sûr, de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie. Une seule équipe restera alors sur le carreau, mais ne sera pas encore définitivement éliminée (voir plus bas).

Afrique, Asie et AmSud : Trois places

Ce sera beaucoup plus simple à comprendre, mais difficile à obtenir, dans les trois autres zones du globe. Chaque vainqueur de sa compétition continentale sera qualifié pour le Mondial 2027. En Asie, ce sera un mini-championnat au mois de juin entre Hong Kong, les Emirats arabes unis, la Corée du Sud et le Sri Lanka ; en Afrique, un tableau à partir des quarts de finale (a priori au mois de juillet) entre le Zimbabwe, l'Algérie, la Namibie, le Kenya, l'Ouganda, le Sénégal, la Côte d'Ivoire et un dernier pays qui sortira d'une compétition à huit en novembre (Zambie, Madagascar, Ghana, Tunisie, Botswana, Nigeria, Cameroun ou Maroc). Enfin, même principe en Amérique du Sud en excluant l'Argentine déjà qualifiée.

Barrages : Deux places

Il y aura d'abord un premier barrage sec entre le deuxième pays sud-américain et la dernière équipe de la Coupe des nations du Pacifique, probablement à l'automne 2025. C'est sans doute à la même période, afin que le tirage au sort puisse se dérouler comme prévu en janvier 2026, qu'un ultime tournoi de qualification en mini-championnat opposera le perdant de ce barrage AmSud - Pacifique, le troisième pays sud-américain, le cinquième pays européen et enfin le vainqueur d'un autre barrage Afrique - Asie (entre les deux vice-champions).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.