Coupe du Monde : Quels favoris au Qatar ?

Coupe du Monde : Quels favoris au Qatar ?©Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 01 janvier 2022 à 15h02

Quatre ans après leur sacre en Russie, les Bleus vont remettre leur titre en jeu en 2022. L'Italie et le Brésil se positionnent en favoris, tout comme l'équipe de Didier Deschamps, récemment sacrée en Ligue des Nations.



Qui pour succéder à la bande de Didier Deschamps au terme de la Coupe du Monde, organisée du 21 novembre au 18 décembre prochain au Qatar ? Dans un peu moins d'un an, le monde du football aura les yeux rivés sur ce petit état du Golfe qui a obtenu l'organisation de la prochaine Coupe du Monde non sans son lot de polémiques (attribution, décès d'ouvriers sur les chantiers...). Au jeu des pronostics, la France arrive bien évidemment en tête de liste puisqu'elle est championne du monde en titre après avoir battu la Croatie en Russie lors de l'édition 2018 (4-2). Vice-championne d'Europe en 2016 mais piteusement éliminée lors de la dernière édition contre la Suisse, la formation de Didier Deschamps s'est rattrapée en remportant la Ligue des Nations contre l'Espagne (2-1). Derrière, plusieurs nations se distinguent comme l'Argentine, titrée lors de la Copa America ou le Brésil, finaliste. Ces deux sélections sont armées pour aller loin dans la compétition mais vont devoir hausser leur niveau de jeu. En 2018, la bande à Neymar avait été éliminée dès les quarts de finale alors que l'Albiceleste avait pris la porte au tour précédent face à la fougue de Kylian Mbappé et des Bleus (2-4).

Quid de l'Italie et du Portugal ?

Par son titre de championne d'Europe, l'Italie se place elle aussi d'emblée dans le groupe des prétendants au titre, seize ans après son sacre en Allemagne seulement si elle parvient à se qualifier. La Squadra Azzurra doit, en effet, passer par les barrages, avec un match face au Portugal qui se préfigure, pour obtenir son billet pour le Qatar l'an prochain. L'Angleterre, l'Espagne et la Belgique sont elles, qualifiées pour le Mondial et auront certainement leur carte à jouer dans le Golfe. Ces trois sélections ont prouvé, de par leur parcours, qu'elles peuvent clairement jouer les premiers rôles en décembre prochain. Il faudra suivre également l'Allemagne, qui aura à cœur de briller. Derrière, le Danemark fait office d'outsider comme la Croatie, en attendant de connaître les cinq sélections africaines qui rejoindront la phase de groupes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.