CM 2022 : Qui a l'effectif le plus cher ?

CM 2022 : Qui a l'effectif le plus cher ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 16 novembre 2022 à 11h49

Découvrez les valeurs marchandes des effectifs des 32 équipes de la Coupe du monde au Qatar, selon l'Observatoire du football. Un classement où la France figure sur le podium.



Alors que des présumés "faux" supporters mettent déjà l'ambiance à Doha, la pression continue à monter au Qatar, à quelques jours du début de ce premier Mondial hivernal de l'histoire, qui s'ouvrira dimanche par un duel entre le pays hôte et l'Equateur. Les Bleus, qui inquiètent, ne sont pas les principaux favoris pour conserver le titre acquis il y a quatre ans en Russie, et ce sont plutôt le Brésil et l'Argentine qui ont aujourd'hui les faveurs des bookmakers, un trio suivi par l'Angleterre, demi-finaliste de l'édition 2018 et finaliste malheureux du dernier Euro.

Des Three Lions qui sont en revanche premiers quelque part : dans le classement des valeurs des effectifs des 32 nations qualifiées pour cette Coupe du monde selon l'Observatoire du football (CIES), qui consacre son dernier rapport à ce sujet. Les hommes de Gareth Southgate arrivent en tête avec un effectif estimé à 1,499 milliard d'euros, devant le Brésil (1,455 milliard) et la France (1,337 milliard). Viennent ensuite l'Espagne (1,201 milliard), le Portugal (1,154 milliard), l'Allemagne (1,02 milliard), les Pays-Bas (756 millions), l'Argentine (748 millions), l'Uruguay (590 millions) et la Belgique (562 millions), qui complète ce Top 10. Le Danemark, que Frank Leboeuf voit vainqueur, est 13e avec 403 millions d'euros.

Bellingham le plus cher

Au fond du classement, on retrouve le Costa Rica (23 millions d'euros), dont 4 pour le portier parisien Keylor Navas. Et le joueur avec la plus forte valeur marchande de ce Mondial n'est autre que le prodige anglais de Dortmund Jude Bellingham (202 millions d'euros), devant le Brésilien Vinicius (201 millions), alors que Kylian Mbappé occupe la troisième place avec une valeur estimée à 185 millions d'euros. Reste désormais à voir si le classement final de cette indécise compétition correspondra aux valeurs estimées des effectifs, et donc si les Anglais réussiront à soulever le trophée pour la deuxième fois de leur histoire...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.