CM 2022 : Des "faux" supporters au Qatar ?

CM 2022 : Des "faux" supporters au Qatar ?©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 15 novembre 2022 à 12h01

Des "faux" supporters des différentes nations qualifiées pour la Coupe du monde au Qatar auraient défilé ces derniers jours à Doha, pour faire monter l'ambiance de manière artificielle.



Les vidéos interpellent. On y voit des supporters de certaines équipes qualifiées pour la Coupe du monde au Qatar, comme le Brésil, l'Angleterre, la Belgique, l'Espagne ou l'Argentine (photo), défiler dans les rues de Doha. Jusque-là, rien d'anormal, puisque les fans ont commencé à arriver dans l'émirat, où va se dérouler ce premier Mondial hivernal du 20 novembre au 18 décembre. Sauf que, d'après l'AFP, ces supporters étaient en fait des Qataris, des Indiens ainsi que des travailleurs migrants, dont le sort fait toujours débat, rétribués par les organisateurs afin de donner le sentiment que les fans des 32 pays qualifiés sont déjà nombreux sur place, et que l'ambiance monte à quelques jours de la Coupe du monde. "Les travailleurs du Qatar aiment aussi le football et ils ont acheté de nombreux billets pour les matchs", a assuré, de manière anonyme, l'un des organisateurs de la parade.

Des spectateurs payés... pour le beach-volley

De nombreux fans anglais ont noté, suite à la publication de ces vidéos sur les réseaux sociaux, que les instruments de musique utilisés par ces pseudo-supporters des Three Lions n'avaient rien d'anglais, alors que des Belges se sont étonnés que ceux qui se présentaient comme des soutiens des Diables citaient Vincent Kompany comme le meilleur joueur de l'équipe belge, alors que l'ancien défenseur a raccroché les crampons en 2020... Autant d'éléments qui accréditent la thèse des « faux » supporters. Ce qui serait loin d'être une première au Qatar. En 2014, l'émirat avait ainsi payé des ouvriers pour assister à une compétition de beach-volley, à laquelle participait le Français Edouard Rowlandson. "C'est vrai qu'on aurait pu se douter de quelque chose quand on a vu des bus entiers remplis de spectateurs en tunique blanche débarquer sur le parking", avait témoigné le volleyeur tricolore dans les colonnes de 20 minutes, ajoutant que ces « supporters » auraient été payés 30 riyals, soit près de 3,50 euros à l'époque et l'équivalent de trois jours de nourriture, pour assister à la compétition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.