Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 27 novembre 2022 à 08h00
Le septième jour de ce Mondial 2022 a vu plusieurs événements se dérouler. Notamment la qualification de la France pour les huitièmes de finale, alors que l'Argentine s'est bien relevée, face au Mexique (2-0).
L'Australie, c'est fou !
Et si l'Australie se qualifiait pour les huitièmes de finale ? Toujours est-il que les Socceroos sont en très bonne position pour cela. Et ce depuis ce samedi après-midi et leur probante victoire face à la Tunisie (0-1). Il s'agit du tout premier succès dans un Mondial des Australiens depuis l'édition 2010. Soit un total de douze longues années de disette. La sélection a déjà connu les huitièmes de finale. C'était alors en 2006. Vers la passe de deux pour les hommes de Graham Arnold ?
L'Arabie saoudite retombe sur terre
Totalement euphorique après son énorme exploit contre l'Argentine (2-1), pour son entrée en lice dans cette édition, l'Arabie saoudite avait l'occasion d'enchaîner contre la Pologne. Mais les Saoudiens sont tombés contre les partenaires de Robert Lewandowski (2-0). Les Polonais ont fait preuve d'un réalisme redoutable, avec trois tirs cadrés, pour deux buts. L'un d'entre eux a été l'oeuvre de Lewandowski, qui ouvre d'ailleurs enfin son compteur buts dans un Mondial. Les Polonais ont également touché deux montants. Et les hommes d'Hervé Renard ? Ils ont encore mieux joué que contre les Argentins. Cruel !
La France, première nation qualifiée pour les huitièmes de finale
Et de une ! La France est la première nation à valider son ticket pour les huitièmes de cette compétition. Après avoir largement battu l'Australie (4-1), pour leur entrée en lice, les Bleus ont enchaîné dès ce samedi, face au Danemark (2-1). Deux victoires qui envoient donc directement les tenants du titre au tour suivant. Toutefois, même s'il n'y a guère de suspense, les hommes de Didier Deschamps n'ont pas encore validé leur première place du groupe D. Il faudra assurer face à la Tunisie (mercredi, 16h00).
L'Argentine n'est pas morte
Lionel Messi a fait le taf. Pour le plus grand bonheur de l'Argentine. Ce samedi soir, les Argentins, battus, à la surprise générale, pour leur entrée en lice dans cette Coupe du monde, par l'Arabie saoudite (2-1), se sont parfaitement bien rattrapés, face au Mexique (2-0). Déjà buteur lors du premier match, Messi a ouvert la marque, à la 64eme minute de jeu, avant de se muer en passeur décisif pour Enzo Fernandez, auteur du but du break (87eme). L'Albiceleste se relance dans la course pour les huitièmes.