Axel Allag, Media365 : publié le samedi 03 décembre 2022 à 08h00
La 13ème journée de cette Coupe du monde 2022 a encore été riche en surprises. Qualifiée durant une grande partie de son match face au Ghana, l'Uruguay a été éliminée en raison d'un but tardif de la Corée du Sud face au Portugal. La Suisse a obtenu le dernier billet pour le stade suivant alors que le Brésil s'est incliné avec une équipe B face au Cameroun.
Des larmes de joie pour les Coréens, de détresse pour Suarez
L'exploit est à mettre au crédit de la Corée du Sud, qualifiée en 8èmes de finale du Mondial pour la première fois depuis 2010. Tenue en échec par le Portugal jusqu'à la 91ème minute, la formation asiatique a arraché sa victoire grâce à un but tardif de Hwang (1-2). Toutefois, il a fallu patienter car dans l'autre rencontre du groupe, l'Uruguay était supérieure au Ghana et devant au score avec le doublé inscrit par Giorgian De Arrascaeta (26ème, 32ème). Si le coup de sifflet final du Portugal - Corée du Sud a été donné plus tôt, il restait alors près de 8 minutes à la Céleste afin de marquer un troisième but qui aurait été synonyme de qualification en 8èmes de finale. A égalité de points avec avec la Céleste, la Corée du Sud s'est retrouvée devant grâce à une meilleure attaque (4 buts pour les Coréens, contre 2 pour les Uruguayens) et malgré les efforts de Cavani et compagnie, rien n'a pu tourner en faveur de la sélection sud-américaine. Ne restaient alors que des larmes, notamment pour Luis Suarez - qui a disputé son 4ème Mondial et possiblement dernier - en contraste avec celles de Son Heung-min de l'autre côté.
"La FIFA est toujours contre l'Uruguay. Les gens de la FIFA et les arbitres doivent donner des explications. Je vois un penalty pour Edi (Cavani) car le défenseur le découpe et met son corps en avant. Pas d'excuse, mais des choses surréalistes se passent pendant cette Coupe du monde. L'Uruguay doit avoir plus de pouvoir, car la FIFA est toujours contre nous", a notamment expliqué l'attaquant de l'Uruguay au micro de Teledoce dans des propos retranscrits par l'AFP. Auteur d'une main remarquée face au Ghana en 2010 lors du quart de finale si connu, Suarez s'est donc retrouvé dans la position du perdant, 12 ans plus tard.
Pas de passe de 3 pour le Brésil, battu contre le Cameroun avec une équipe B
Comme l'équipe de France et le Portugal, le Brésil n'est pas parvenu à remporter son troisième match de la phase de poules. Avec un compteur à 6 points avant de défier le Cameroun et une assurance de la première place, la formation de Tite était remaniée pour son ultime match avant les 8èmes. Sans trop de rythme malgré une certaine domination, la Seleção est tombée en raison du but tardif de Vincent Aboubakar (91ème), qui a d'ailleurs été expulsé - deuxième carton jaune pour avoir enlevé son maillot lors de sa célébration. En 8èmes, probablement sans Neymar, le Brésil défiera la Corée du Sud. Dans l'autre match du groupe, la Suisse a dominé la Serbie dans une rencontre prolifique et rythmée (2-3) et s'est offert le droit de défier le Portugal, mardi en 8èmes de finale de ce Mondial 2022.