Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 20 décembre 2023 à 15h08
Un an après le sacre de l'Argentine face aux Bleus, Gianni Infantino, le président de la FIFA, estime toujours que ce Mondial qatari était le meilleur de l'histoire.
C'était il y un an, presque jour pour jour. Le 18 décembre 2022, au stade de Lusail, l'Argentine s'était imposée au bout du suspense face à l'équipe de France (3-3, 4-2 t.a.b.), remportant son troisième sacre mondial à l'issue de la finale la plus spectaculaire de l'histoire. Un an plus tard, Gianni Infantino considère toujours que ce Mondial qatari a été "la meilleure Coupe du monde de tous les temps. Il y a eu du bonheur, de la joie, de la fierté, tellement de choses accomplies ; tout ce dont on peut rêver quand on pense à ce que le football pourrait offrir de plus beau au monde a eu lieu au Qatar en 2022. Cette Coupe du monde a attiré cinq milliards de téléspectateurs et téléspectatrices, et presque trois millions et demi de personnes dans les stades. Parmi elles, il y en a un million et demi qui sont venues de l'étranger pour créer une atmosphère si joyeuse. Nous avons assisté à des matchs incroyables, avec de l'engouement, de la passion, du suspense, du bonheur, des larmes, de l'émotion. On a tout eu", a confié le patron de la FIFA.
"La plus belle finale de l'histoire"
Le dirigeant italo-suisse, aujourd'hui très critiqué pour la nouvelle formule du Mondial des clubs, rappelle également que le record de buts marqués sur une Coupe du monde a été battu dans l'émirat (172), et que, pour la première fois de l'histoire, une équipe africaine, le Maroc, a réussi à atteindre le dernier carré de la compétition. Et Infantino estime lui aussi que "nous avons sans aucun doute assisté à la plus belle finale de l'histoire". Une finale "incroyable, avec un score improbable, des prolongations, des tirs au but, une occasion en or à la dernière minute pour une équipe, puis pour l'autre. Tirs au but inclus, Messi marque trois buts, Mbappé quatre. Une quantité d'émotions absolument incroyable, comme seul le football peut en offrir, n'est-ce pas ? Vous pouvez demander au meilleur réalisateur d'écrire le scénario le plus palpitant et le plus excitant pour une finale de Coupe du Monde, il ne penserait pas à ça." Il est vrai que cela va être difficile de faire mieux...