Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 04 décembre 2022 à 15h51
La FIFA se satisfait de la première phase de la Coupe du Monde, chiffres à l'appui. Des données étonnantes, cependant.
Alors que les premiers 8emes de finale se disputent au Qatar, la FIFA a dressé un premier bilan de la Coupe du Monde 2022 suite à la fin de la phase de poules qui s'est achevée vendredi soir. La Fédération internationale de ballon rond est ravie et se félicite d'un tableau résolument positif. « Tous les indicateurs sont au beau fixe », indique dans un communiqué la FIFA qui se réjouit d'un grand succès populaire.
2,45 millions de spectateurs auraient assisté aux 48 premiers matchs de la compétition dans le petit état gazier tant décrié. C'est davantage qu'il y a quatre ans en Russie (2,17 millions) au même stade de la compétition, avec un taux de fréquentation s'élevant à 96%, selon les chiffres officiels. Des données à prendre avec des pincettes. Il y a un peu plus d'une semaine, la FIFA avait déjà délivré d'étonnants chiffres concernant le taux de remplissage (94%) des différents stades après les rencontres de la première journée des poules.
Des tribunes clairsemées et des chiffres bizarres
On a en effet assisté à beaucoup de matchs avec des tribunes clairsemées et donc loin d'être remplies, contrairement aux chiffres communiqués par la puissante instance mondiale. Les enceintes qatariennes semblaient bien moins remplies qu'en Russie en 2018, par rapport au nombre de billets que la FIFA disait avoir vendu (près de 3 millions). La capacité des stades avait ainsi été corrigée et revue à la hausse par la FIFA après l'annonce de certaines affluences supérieures aux capacités initiales.
« Le choc entre l'Argentine et le Mexique a vu le stade Lusail accueillir 88 966 personnes, le total le plus élevé en Coupe du Monde de la FIFA depuis la finale d'États-Unis 1994 », a toutefois clamé la Fédération internationale. Elle a également affirmé que 707 032 personnes par jour ont emprunté les transports en commun. Ce qui est quasiment 10 millions (9,19), métro et tram confondus, depuis le début de la compétition. Le Fan Fest aurait aussi bien fonctionné avec 70 000 visiteurs par jour. Il a franchi le cap du million de visiteurs vendredi, avant la tenue des premiers 8emes de finale .