Bleus : Koundé rêve d'un moment à la Thuram ou Pavard

Bleus : Koundé rêve d'un moment à la Thuram ou Pavard©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 12 décembre 2022 à 19h30

Après avoir débuté sur le banc face à l'Australie (4-1), Jules Koundé s'est imposé à la place de Benjamin Pavard chez les Bleus lors de ce Mondial 2022. Avant la demi-finale face au Maroc (mercredi, 20 heures), il n'a pas nié qu'il se verrait bien en tant que protagoniste d'un show identique à celui du Munichois - face à l'Argentine en 2018 - ou celui de Lilian Thuram, en 1998 face à la Croatie.



Jules Koundé est conscient de sa chance. Valorisant le "groupe exceptionnel" des Bleus, le latéral droit titulaire de l'équipe de France durant ce Mondial n'a pas caché qu'il a eu des obstacles, "peut-être plus que pour d'autres", dans ce parcours qui le mène désormais vers une demi-finale de Coupe du monde, mercredi face au Maroc (20 heures). Estimant qu'il avait une "marge de progression" dans ce rôle de latéral droit qui n'est pas son poste habituel, il n'a pas nié qu'un moment à la Lilian Thuram - auteur d'un doublé face à la Croatie en 1998 - ou Benjamin Pavard - buteur face à l'Argentine en 2018 - serait une belle chose. "J'espère ce mercredi, je ne suis pas focalisé là-dessus. Mais qui ne rêve pas de faire une Lilian Thuram ou Benjamin Pavard ?", a-t-il répondu en conférence de presse, dans des propos retranscrits par L'Equipe.

Déséquilibrer le Maroc, une tâche difficile

"Pas du tout surpris" par les performances réalisées par son ancien coéquipier au FC Séville, Yassine Bounou, dans les buts du Maroc, Koundé a salué l'animation défensive de la formation dirigée par Walid Regragui (1 but encaissé dans le tournoi, face au Canada). "Ils sont très compacts. Ils ont des lignes très resserrées. Ils laissent peu de temps au porteur de balle pour s'organiser. Ils coulissent très vite, ce qui rend la tâche plus difficile, il faut jouer plus vite, à une touche. Et essayer de les déséquilibrer en allant d'un côté à l'autre", a-t-il expliqué.

Mbappé auteur d'un match "très intelligent" face à l'Angleterre

Dans cette optique, Antoine Griezmann - devenu le meilleur passeur de l'histoire des Bleus face à l'Angleterre (28 passes décisives) - pourrait être utile. Au même titre, évidemment, qu'un Kylian Mbappé meilleur buteur du Mondial (5 buts) et possiblement frustré de son match contre les Three Lions. "J'ai trouvé qu'il avait fait un match très juste, très intelligent dans ses choix. Comme prévu, il a dû faire face à des prises à deux, à trois. Il a su jouer en peu de touches pour qu'on puisse basculer de l'autre côté", a valorisé Jules Koundé, qui a mis en exergue "l'intention de se qualifier" des joueurs de Didier Deschamps pour la finale de la compétition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.