Bleus : Thuram salue la progression de Koundé

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 03 juillet 2024 à 10h03

Élu homme du match face à la Belgique, Jules Koundé semble désormais totalement apte à évoluer en tant que latéral droit chez les Bleus. Lilian Thuram, qui a salué la progression du joueur du FC Barcelone, s'est aussi étonné du manque de reconnaissance envers celui qui a neutralisé Jérémy Doku.

Depuis l'entame de l'Euro, Jules Koundé rayonne au poste de latéral droit. Adepte d'une vraie culture du travail - trois entraînements spécifiques par jour en plus des séances collectives - il a su museler Jérémy Doku lundi, contribuant largement à la solidité des Bleus sur le plan défensif lors de ce 8ème de finale contre la Belgique (1-0). Régulier dans la performance, il n'a pas masqué qu'il était au top de sa forme avec l'équipe de France, lui qui a été si souvent critiqué par les observateurs ces derniers mois. "Je me sens bien physiquement, j'ai la confiance de mes coéquipiers, du coach, et oui, on peut dire que je traverse ma meilleure période en bleu", a affirmé Koundé, qui a beaucoup analysé ses matchs avec Xavi et Didier Deschamps.

"Triste de ne découvrir qu'en 2024 qu'il est un très bon défenseur et un très bon latéral"

Aux yeux de Lilian Thuram, il est essentiel de juger Jules Koundé à travers ce qu'il est, à savoir un défenseur central de formation. "Koundé montre depuis des années à quel point, c'est un très, très bon défenseur. Et donc il transpose ses qualités à ce poste de latéral. Maintenant, si vous le jugez à travers un autre prisme, celui de son apport offensif, forcément votre regard évolue : est-ce que son apport offensif est déficient ? Bah, si vous le comparez à Joao Cancelo par exemple, oui forcément", a évalué le champion du monde 1998 dans les colonnes de L'Equipe. Observateur attentif du parcours des Bleus, et présent dans les tribunes contre la Belgique, l'ancien défenseur aux 142 sélections  s'est étonné de la reconnaissance tardive témoignée envers Koundé.

"C'est triste de ne découvrir qu'en 2024 qu'il est un très bon défenseur et un très bon latéral", s'est lamenté Thuram, qui a rapidement balayé les critiques entendues. "Jules Koundé joue où ? À Barcelone, non ? Il a été acheté combien ? (50 millions d'euros) Et vous pensez qu'il serait titulaire à ce poste à Barcelone et qu'il aurait été acheté ce prix-là s'ils ne le percevaient pas comme performant ? Il n'y a rien de nouveau", a continué l'ancien latéral des Bleus, saluant l'intelligence du joueur du Barça. "Défendre, ce n'est pas du un-contre-un. Non, c'est savoir être bien placé au bon moment, et il est extrêmement fort là-dessus", a-t-il synthétisé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.