Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 18 janvier 2024 à 11h54
Samedi, à 20h45, Orléans accueillera le Paris Saint-Germain sans supporters visiteurs. En tout cas pas ceux du Collectif Ultras Paris, qui occupent le parcage réservé au club de la capitale.
Conséquence malheureusement un peu inévitable du système généré par le Paris Saint-Germain, le club de la capitale représente une sorte de vache à lait inespérée pour ses adversaires. Surtout pour un club de National, en l'occurrence l'US Orléans, qui reçoit Kylian Mbappé et ses partenaires ce week-end en seizièmes de finale de Coupe de France et n'a donc pas hésité à fixer le prix du parcage visiteurs à... 60 euros dans son stade de la Source. Contre 20 euros, par exemple, pour le déplacement à Dortmund en Ligue des champions le mois dernier.
"Les supporters ne sont pas destinés à renflouer les caisses d'un club"
Ni une, ni deux, le Collectif Ultras Paris a pris la décision très claire de ne pas faire le déplacement : "Face à ces tarifs prohibitifs mis en place, le boycott nous apparaît comme la seule solution cohérente. Il n'est pas tolérable de pratiquer de tels tarifs, quand en Ligue 1 c'est 10 euros pour une rencontre de Coupe de France, symbole s'il en est du football populaire. Les supporters ne sont pas destinés à renflouer les caisses d'un club à la gestion hasardeuse."
Le CUP salue néanmoins le geste du Paris Saint-Germain, "qui se proposait de prendre en charge une partie du coût du billet, cependant il est temps de dire stop à ces tarifs qui privent de plus en plus de stades les classes populaires". A l'occasion du Trophée des champions, il y a deux semaines au Parc face à Toulouse, c'est la Ligue qui avait fixé le prix minimal à 45 euros et provoqué déjà un premier boycott de la part des ultras parisiens, pourtant dans leur propre enceinte. "Nous appelons l'ensemble des supporters parisiens à boycotter le déplacement de samedi." Dans ce contexte, le Paris Saint-Germain laissera-t-il quand même sa part de la recette à l'US Orléans ? A suivre.