Coupe de France : Une finale PSG - OL classée en risque maximal

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 24 mai 2024 à 08h53

Les forces de l'ordre seront sur le qui-vive samedi à Lille, plus exactement à Villeneuve-d'Ascq, pour ce qui constituera aussi une ultime répétition grandeur nature avant Paris 2024 (basket puis hand à Lille).

PSG - OL est une formidable affiche sportive pour conclure la saison nationale en finale de Coupe de France, beaucoup moins pour les autorités. En effet, le match de samedi à Lille est classé en alerte 5/5 par la DNLH (Division nationale de lutte contre le hooliganisme) et ce en raison de plusieurs facteurs combinés. Le premier, déjà, concerne justement le lieu délocalisé de la finale dans le Nord, où les flux seront plus difficiles à gérer que dans la capitale.

"On mobilise très fortement les unités locales"

Ensuite, parmi les 30 000 supporters attendus des deux équipes, il y aura entre 1 500 et 2 000 ultras du PSG ainsi que 1 400 de l'Olympique Lyonnais, selon les informations de RMC Sport. En ajoutant les diverses invitations, il n'y a qu'un peu plus de 2 000 places qui ont finalement été dévolues à la vente officiellement grand public (hors supporters du PSG et de l'OL), exactement 4,3% de la capacité du stade.

Dernier élément, loin d'être le plus anodin, la finale de la Coupe Gambardella (la Coupe de France des jeunes U19) opposera au préalable Nancy à l'Olympique de Marseille, à 17h15 ! Comme le veut la tradition, ce sera en lever de rideau de la finale des grands, donc sur le même lieu. Il est malheureusement inutile de vous faire un dessin sur la potentialité des affrontements avec ce triangle sulfureux PSG - OM - OL, où tout le monde déteste à peu près autant chacun. Nancy et l'OM ont chacun reçu 300 places pour leurs fans et un arrêté préfectoral est établi pour samedi afin d'encadrer ceux des quatre clubs concernés par l'ensemble de la journée, l'ASNL et Marseille comme le PSG et l'OL. Mais aussi ceux... du LOSC, qui voudraient éventuellement s'ajouter à ce qu'on espère tout de même être une fête. "On mobilise très fortement les unités locales", conclut un proche du dossier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.