Coupe de France : Les 32es de finale à suivre

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 05 janvier 2024 à 12h18

Alors que ces 32es de finale de la Coupe de France marquent l'entrée dans la compétition des clubs de Ligue 1, retrouvez quelques uns des principaux duels, parfois (très) déséquilibrés, à suivre ce week-end.

David contre Goliath

Ils sont six petits poucets à prendre part aux 32es de finale de la Coupe de France. Quatre évoluant en Régional 1, l'AS Fabrègues, le Sarreguemines FC, l'US Revel, l'US Pays de Saint-Omer, ainsi que deux représentants antillais, le CS Moulien (R1 Guadeloupe) et le Golden Lion de Saint-Joseph (R1 Martinique).

Et les Martiniquais font partie des deux petits poucets opposés à des formations de l'élite, eux qui affronteront Lille samedi après-midi (15h30) à Villeneuve-d'Ascq. Non sans ambition. "Nous savons que ça va se jouer sur des détails, de la concentration car on va affronter des joueurs pour qui c'est leur métier de jouer au football tous les jours. Ce qui va être important c'est ce que l'on fera quand on aura le ballon et surtout ne pas se cantonner à vouloir défendre", a ainsi confié Ludovic Boulch, entraîneur adjoint du Golden-Lion, à Martinique La Première.

Dimanche soir (20h45) à Castres, c'est Revel qui défiera l'ogre parisien. Et les enfants de la ville espèrent que Kylian Mbappé sera là, lors de ce match qui va permettre au PSG, recordman des sacres en Coupe de France (14), de faire tourner. Quoi qu'il en soit, les amateurs ont hâte d'en découdre. "On ne le vivra qu'une fois dans notre vie", souligne leur coach Nicolas Giné.

Des derbys et un choc de Ligue 1

Ces 32es de finale sont marqués par plusieurs derbys, notamment dans l'ouest de la France. Dimanche après-midi (14h30), le Roudourou risque de bouillir lors du duel entre Guingamp et Rennes, remake de la finale de l'édition 2009 remportée par l'EAG. Aujourd'hui en Ligue 2, le club costarmoricain espère à nouveau créer la surprise face aux Rennais. Un match qui va permettre au stade de l'En Avant de battre son record d'affluence pour un match de Coupe de France (15 758), avec "un engouement populaire historique" précise le club.

En Normandie, c'est un autre derby entre une formation de l'élite et une de L2 qui va se dérouler, puisque Le Havre accueille Caen dimanche à la même heure au stade Océane. Un match qui sera celui des retrouvailles pour les anciens coéquipiers malherbistes Mathieu Bodmer, aujourd'hui directeur sportif du club havrais, et Nicolas Seube, récemment nommé entraîneur de la formation du Calvados. Enfin, parmi les autres matchs à suivre, il y a aussi l'un des deux duels entre clubs de l'élite, après Metz-Clermont : Lens-Monaco, programmé dimanche à 14h30, à Bollaert. Et lors du match aller en championnat, ce sont les joueurs du Rocher qui s'étaient largement imposés à Louis-II (3-0), le 2 septembre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.