Stade de France : Un processus pour une vente ou une concession lancé par l'État la semaine prochaine

Stade de France : Un processus pour une vente ou une concession lancé par l'État la semaine prochaine©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 03 mars 2023 à 22h14

L'État va lancer en début de semaine prochaine des appels à candidatures pour vendre ou trouver un nouvel exploitant pour le Stade de France, dont l'actuelle concession s'achève à l'été 2025, a indiqué vendredi l'entourage de la ministre des Sports, auprès de l'AFP.

Les manifestations des candidats pour le Stade de France vont pouvoir débuter. En début de semaine prochaine, l'État, comme l'a indiqué ce vendredi l'entourage de la ministre des Sports à l'AFP, va lancer des appels à candidature pour vendre ou trouver un nouvel exploitant concernant cette enceinte. Depuis 1995, c'est un consortium Vinci/Bouygues, constructeurs du stade, qui exploite la fameuse enceinte. Tandis que la concession prendra fin à l'été 2025, l'État a exprimé son désir de "conserver la vocation sportive de l'équipement" et "préserver les intérêts économiques et financiers de l'État" parallèlement. Deux possibilités ont ainsi été évoquées : soit trouver un acheteur, soit renouveler la concession.

La FIFA finalement pas intéressée

L'entourage d'Amélie Oudéa-Castéra a affirmé que "deux avis seront rendus publics en début de semaine prochaine pour faire appel aux candidats qui seront intéressés de façon transparente, concurrentielle et cadrée". Dans les deux cas cités plus haut, les candidatures pourraient être identifiées "d'ici fin avril" avec un "rendu des premières offres à l'automne", qui seront regardées "de manière très ouverte". Cela engendrerait une étude des offres au cours de l'année 2024. Auprès de l'AFP, la FIFA, décrite un temps comme intéressée, a démenti l'être. Le Stade de France, érigé dans l'optique du Mondial 1998 est estimé à l'achat entre "400 et 600 millions d'euros" selon une source proche du dossier. Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, n'a jamais caché son attrait sur ce dossier, alors que les Fédérations françaises de football et de rugby (FFF et FFR) ont selon l'AFP été informées concernant le lancement du processus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.