Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 05 juillet 2023 à 14h25
Le Maroc et l'Egypte se sont qualifiés pour la finale de la CAN des moins de 23 ans, décrochant par la même leur ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
La représentation africaine aux Jeux Olympiques de Paris 2024 s'est largement décantée mardi, à l'issue des demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations des moins de 23 ans, qui se dispute au Maroc. Qualifiés pour la finale, l'Egypte et le Maroc ont décroché le si convoité ticket pour les JO. Au grand stade de Tanger, les Pharaons se sont imposés face à la Guinée (1-0), grâce à une réalisation précoce de Mohamed Mahmoud (8e). Malgré les efforts du Syli national, ce court avantage s'est avéré suffisant jusqu'au bout. Il s'agira de la treizième participation égyptienne en 27 olympiades, et la quatrième depuis 1992, qui vit l'instauration de la limite d'âge de 23 ans.
Mali-Guinée, une petite finale chargée d'enjeu
Ce fut encore plus difficile pour le Maroc. Brillants au premier tour (3 victoires, 8 buts marqués), les hôtes ont eu besoin de la prolongation et des tirs au but pour se débarrasser d'un solide Mali (2-2, 4-3 tab), à Rabat. Après l'ouverture du score de Zakaria El Ouahdi (14e), les Aigles sont revenus une première fois grâce à Mamady Diambou (66e). Rebelote en prolongation, Amani El Ouazzani voyant Issoufi Maïga lui répliquer. À Paris, les jeunes Lions de l'Atlas disputeront leurs septièmes Jeux Olympiques, les premiers depuis 2012 à Londres.
Le Mali et la Guinée n'ont toutefois pas tout perdu. Les deux équipes d'Afrique de l'Ouest se disputeront le troisième et dernier ticket olympique réservé au continent africain à l'occasion du match de classement pour la troisième place. Une "petite" finale au grand enjeu donc !