Le VAR étendu aux corners et coups francs ?

Le VAR étendu aux corners et coups francs ? ©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 28 novembre 2023 à 20h18

L'outil de l'arbitrage vidéo pourrait être prochainement étendu aux corners et aux coups francs.



Le football a beaucoup évolué ces dernières années. Il a notamment enregistré la venue du système de l'arbitrage vidéo, le VAR, qui a ravi certains, comme il en a agacé d'autres. Il peut permettre de limiter les erreurs mais cela peut aussi s'avérer pernicieux, allonger considérablement les rencontres quand l'arbitre doit aller au bord du terrain afin de vérifier les images de l'action en question, de son propre fait ou quand ses assistants ont décidé de l'appeler. Mais cela fait maintenant partie intégrante du jeu et il faut s'y faire.

On apprend aujourd'hui que le VAR pourrait être étendu. Selon des informations provenant du Times, le célèbre quotidien britannique, l'Ifab, l'instance chargée de déterminer et de faire évoluer les règles du jeu, va tenir une réunion ce mardi à Londres et évoquer la possibilité d'étendre les pouvoirs du système. Le VAR pourrait ainsi bientôt intervenir sur les coups francs, les corners et les deuxièmes cartons jaunes.

Aucune décision avant mars

Le mois dernier, Mark Bullingham, membre du conseil d'administration de l'Ifab, avait confié à propos des potentiels changements de l'outil : « Nous serions très réticents à l'idée qu'un match soit arrêté beaucoup plus souvent qu'il ne l'est actuellement, mais cela fera l'objet d'une discussion appropriée. » Précisions toutefois qu'aucune décision ne sera prise avant la réunion annuelle de l'Ifab, en mars prochain, mais The Times précise que la Premier League devrait étendre les pouvoirs de la technologie et introduire le hors-jeu semi-automatique dès la prochaine saison 2024-25. A noter que lors de cette réunion de mardi, on va proposer que les mains délibérées dans la surface de réparation soient sanctionnées par un carton rouge. Jusque-là, cela ne s'applique qu'à l'arrêt du ballon dans le but avec la main ou le bras. Il va également être proposé que, à la manière du rugby, seuls les capitaines puissent approcher l'arbitre...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.