Hong Kong : l'hymne chinois encore sifflé

Hong Kong : l'hymne chinois encore sifflé©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 25 septembre 2022 à 09h56

Lors du premier match ouvert au public à Honk Kong après la pandémie, l'hymne national chinois a été hué.



Après plus de deux ans d'interdiction de public en raison de la crise sanitaire et de la pandémie de Covid-19, un premier match a été ouvert au public à Hong Kong, samedi. L'équipe locale affrontait la Birmanie devant 12000 personnes au Stade Hong Kong Stadium et l'on se réjouissait d'une telle opportunité pour retrouver un semblant de vie normale. Comme avant, quoi. Mais malheureusement, les choses ont dérapé. L'hymne national chinois a été hué par les supporters hongkongais. Comme avant la pandémie...

« La Marche des Volontaires » conspué pendant dix secondes

L'hymne chinois avait déjà été conspué dans les tribunes de Hong Kong lors des gigantesques manifestations du mouvement pro-démocratie en 2019, sur le même stade lors de rencontres de Hong Kong contre Bahreïn et le Cambodge. La FIFA avait ensuite sévi et infligé une amende de 30 000 francs suisses (30 500 dollars) à l'Association de Football de Hong Kong. Armée de caméras vidéos, la police a observé la foule massée dans les tribunes samedi et scruté les spectateurs qui ont sifflé l'hymne national chinois, « La Marche des Volontaires », pendant dix secondes avant de scander puissamment « Nous sommes Hong Kong ».

Siffler l'hymne national est un délit passible d'un maximum de trois années de prison à Hong Kong. En 2020, la Chine a imposé une loi sur la sécurité nationale à Hong Kong qui interdit tout acte de sécession, subversion, terrorisme ou collusion avec des forces étrangères, et les autorités de Hong Kong ont adopté une loi spécifique criminalisant toute attitude irrespectueuse à l'égard de l'hymne national chinois. La rencontre entre Hong Kong et la Birmanie a accouché d'un score nul et vierge (0-0), samedi. Trois jours plus tôt, Hong Kong l'avait emporté (2-0) face au même adversaire dans la même enceinte.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.