Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 15 mars 2022 à 23h36
Alors que la guerre se poursuit en Ukraine, un jeune footballeur ukrainien se retrouve coincé dans un bunker avec sa femme enceinte.
Cela va bientôt faire trois semaines que la guerre en Ukraine a débuté et que la Russie a envahi son voisin. Les sanctions ainsi que les drames se multiplient dans un pays meurtri qui tente pourtant vaillamment de résister. Une nouvelle histoire vient d'être racontée par Fernando Valente, entraîneur portugais qui a dirigé l'équipe réserve du Chakhtior Donetsk jusqu'à la saison dernière. Le technicien lusitanien a narré au quotidien espagnol As la tragédie subie actuellement par l'Ukrainien Georgiy Sudakov, espoir national de 19 ans qui se terre dans un bunker au côté de son épouse enceinte.
« Je pleure et je prie pour ce couple et pour tous les jeunes joueurs et amis que j'ai laissés derrière moi »
« Sudakov est un gamin avec un énorme potentiel, qui a le niveau pour jouer à Barcelone ou à Manchester City. Il est le plus grand talent que j'ai coaché en 20 ans de carrière et l'un des liens les plus forts que j'ai. Sur mon téléphone portable, je garde une photo d'avant le conflit de lui et de sa petite amie, qui est enceinte. Il y a quelque temps, il m'en a envoyé une autre d'eux, coincés dans un bunker et tristes », confie le coach au journal sportif ibérique. Grand espoir du foot ukrainien, Georgiy Sudakov compte 3 sélections avec les A dont il a porté les couleurs pour la première fois en mai 2021 quand Andreï Chevtchenko était encore le sélectionneur. « Des rêves à réaliser, arrachés par un bunker pour une guerre insensée. Oui, je pleure et je prie pour ce couple et pour tous les jeunes joueurs et amis que j'ai laissés derrière moi dans une Ukraine qui m'a rendu heureux pendant deux ans. Mon cœur est brisé », lâche Fernando Valente (62 ans) dans une confession désarmante.
Il y a deux semaines, Chevtchenko avait marqué les esprits en prenant la parole dans une vidéo diffusée avant la demi-finale aller de Coupe d' Italie entre son ancien club de l'AC Milan et l'Inter Milan (0-0). Une bonne nouvelle toutefois est relatée par Fernando Valente. « Heureusement, 15 autres joueurs que j'ai entrainés au Chakhtior et qui jouent maintenant pour Marioupol sont à l'extérieur du pays, car ils faisaient la présaison en Turquie après la trêve hivernale quand la guerre a commencé », dit le technicien portugais. Marioupol est l'une des villes les plus touchées par les bombardements russes.