Patrick Juillard, Media365, publié le mardi 07 novembre 2023 à 11h55
L'attaquant de l'Olympique de Marseille, Pierre-Emerick Aubameyang, n'a pas été convoqué par le Gabon pour les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, qui verront les Panthères affronter le Kenya et le Burundi.
Une page se tourne au Gabon. Le nouveau sélectionneur des Panthères, Thierry Mouyouma, a décidé de ne pas refaire appel à Pierre-Emerick Aubameyang. Auteur d'un début de saison compliqué sous les couleurs de l'Olympique de Marseille avec un seul but inscrit en Ligue 1, l'attaquant de 34 ans ne figure pas dans la liste des 23 joueurs convoqués pour les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, face au Kenya, le 16 novembre à Franceville, et au Burundi, qui recevra à Dar es Salam (Tanzanie).
Un retour sur intervention d'Ali Bongo
Alors qu'il avait annoncé sa retraite internationale en mai 2022 après avoir manqué la CAN en début d'année pour cause de Covid-19, « PEA » avait été rappelé un an plus tard après l'intervention du chef de l'État d'alors, Ali Bongo Ondimba. De l'eau a depuis coulé sous les ponts, avec la chute d'« ABO », l'échec dans la course à la qualification pour la CAN et le limogeage du sélectionneur Patrice Neveu. Pierre-Emerick Aubameyang (74 sélections, 30 buts) n'appartient plus à l'avenir, et c'est d'ailleurs sans lui, retenu à l'OM, que ses compatriotes avaient fait un bon match nul contre la Guinée (1-1), le 17 octobre dernier en amical, à Faro (Portugal).
Bouanga et Boupendza, la MLS d'attaque
Si le nouveau staff a fait appel à cinq nouveaux joueurs, on note du côté des grands habitués les présences d'Aaron Appindangoye (Sivasspor), de Bruno Ecuele Manga (Niort), Mario Lemina (Wolverhampton), Didier Ndong (Al-Riyadh FC), Guelor Kanga (Étoile Rouge de Belgrade), Jim Allevinah (Clermont) ou encore des pensionnaires de MLS Aaron Boupendza (Cincinnati FC) et Denis Bouanga (Los Angeles FC), meilleur buteur de la Ligue nord-américaine.