Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 31 janvier 2024 à 14h24
Alors qu'il s'est en allé avant la fin de la séance de tirs au but lors de l'élimination de l'Arabie saoudite contre la Corée du Sud à la Coupe d'Asie, Roberto Mancini va devoir rendre des comptes à la Fédération saoudienne.
Triple gagnante de la Coupe d'Asie mais plus vue au-delà des huitièmes de finale depuis 2007, l'Arabie saoudite a connu une fin de parcours quelque peu étonnante lors de cette édition qatarie. Alors qu'elle a été éliminée aux portes des quarts par la Corée du Sud (1-1, 2-4 t.a.b.), son sélectionneur Roberto Mancini a fait polémique en s'en allant avant même la fin de la séance de tirs au but ! Désormais détesté en Italie, son pays, après avoir abandonné la Nazionale pour toucher un salaire annuel évalué à 25 millions de dollars, Mancini est aujourd'hui très critiqué en Arabie saoudite.
"Comprendre pourquoi il a fait ça"
Le président de la Fédération saoudienne a notamment peu apprécié ce départ prématuré de son coach. "Le départ de l'entraîneur est complètement inacceptable et nous allons discuter avec lui pour comprendre pourquoi il a fait ça, a déclaré Yasser Al-Misehal au micro du diffuseur de la compétition. Il a le droit d'expliquer son point de vue, et nous déciderons de l'action à mener." Avant d'ajouter : "Techniquement, nous sommes satisfaits de la prestation réalisée lors de la Coupe d'Asie." Interrogé en conférence de presse sur la raison de son absence pour la fin de la séance de tirs au but face aux Sud-Coréens, Mancini a eu une drôle de réponse : "Je croyais que c'était fini."
Un manque d'implication ?
L'ancien sélectionneur transalpin se voit aussi reprocher sur les réseaux sociaux son manque d'implication avec cette sélection saoudienne, en lui rappelant qu'il avait refusé de retenir trois joueurs majeurs pour cette Coupe d'Asie, Nawaf al-Aqidi, Salman al-Faraj et Sultan al-Ghannam, en raison de... leur manque d'implication. Le technicien de 59 ans s'est lui dit "très heureux mais aussi très triste" après cette élimination. "Je suis très heureux parce qu'on a beaucoup progressé. On a travaillé un mois ensemble et c'état très important. Maintenant, on est une équipe. Mais c'est sûr qu'on doit s'améliorer."