Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 12 décembre 2024 à 17h31
Alors que l'Arabie saoudite a décroché l'organisation du Mondial 2030, le championnat local se met en place ces dernières années avec des stars attirées par de gros salaires.
Il est beaucoup question de l'Arabie saoudite dans le monde du sport ces dernières années, et notamment dans le football. Comme attendu, le pays a décroché l'organisation de la Coupe du Monde 2034 , le Graal après les Jeux Olympiques. Malgré les polémiques, les avis négatifs, les soucis au niveau des droits de l'homme, l'Arabie saoudite, qui était la seule candidate pour diriger ce Mondial dans 8 ans, voit ses efforts récompensés en matière de sport, c'est indéniable. 12 ans après le Qatar, le Mondial se disputera dans un nouveau pays du Moyen-Orient, un riche pays pétrolier qui verra l'aboutissement du projet politique « Vision 2030 », devant permettre d'anticiper l'après-pétrole.
Neymar : « Ce championnat est peut-être meilleur que la Ligue 1 »
L'Arabie saoudite a investi massivement dans le ballon rond et attiré des stars depuis environ 2 ans maintenant afin de bâtir un gros championnat national. Des stars du football européen ont ainsi débarqué, attirées par des salaires mirifiques offerts via le Fonds d'investissement public saoudien (PIF), propriétaire à 75 % des 4 principaux clubs (Al-Nassr, Al-Hilal, Al-Ahli et Al-Ittihad), aux ressources quasi-illimitées. Cristiano Ronaldo est arrivé, puis il y a eu Karim Benzema, Neymar, Sadio Mané, Fabinho, N'Golo Kanté, Marcelo Brozovic, Kalidou Koulibaly, Sergej Milinkovic-Savic, Malcom, Moussa Diaby, Joao Cancelo, Pierre-Emerick Aubameyang ou Aymeric Laporte, tous arrivés en un peu plus d'un an. Après un énorme été 2023, les choses se sont quelque peu calmées en 2024. Depuis ces transferts de joueurs appâtés par les millions du pétrole, on suit évidemment un peu la Saudi Pro League. « Vu les grands noms qui composent la Saudi Pro League, ce championnat est peut-être meilleur que la Ligue 1 », avait dit Neymar au moment de son arrivée en septembre 2023. Qu'en est-il aujourd'hui à l'orée de 2025 ?
Des stars présentes et des stades qui sonnent creux
« Le niveau est très intéressant et a beaucoup augmenté depuis 2 ans. Je ne pense pas qu'il faille comparer avec la L1 car le style de jeu est différent. Il y a de la qualité ici, mais c'est plus rapide et physique en France », estime Andrei Girotto, l'ancien joueur du FC Nantes passé à Al-Taawoun FC en 2023, selon des propos rapportés par Ouest-France. Localement, où l'Al-Ittihad de Laurent Blanc, Benzema et Kanté mène la danse cette saison , il y a bien un engouement, même si les stades sonnent creux. Notamment depuis les milliards d'euros dépensés par le pays pour devenir une destination d'affaires et de tourisme avant la fin de l'ère du pétrole. On espère encore attirer de grands noms dans l'avenir et on a ainsi évoqué par exemple Vinicius Junior à qui un salaire annuel de 200 millions d'euros aurait été proposé sur un contrat de 5 ans. Les choses se mettent donc en place en Arabie saoudite, même si ce n'est pas encore tout à fait ça. « Ce n'est pas la même ambiance qu'en Ligue 1. Il y a encore des progrès à faire, concède Andrei Girotto. Il y a parfois des matchs avec du monde, mais parfois très peu... »