Amical : La Roja pulvérise l'Irlande du Nord

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 09 juin 2024 à 00h18

À une semaine d'affronter la Croatie pour son entrée en lice à l'Euro 2024, l'Espagne a soigné sa confiance en infligeant une correction à l'Irlande du Nord (5-1). La Roja reste sur dix buts inscrits en deux matchs amicaux.

L'histoire nous dira si l'Espagne a bien fait d'affronter des « petites » équipes pour se préparer à l'Euro 2024 en Allemagne et ce, malgré une présence dans le groupe de la mort avec la Croatie, l'Italie et l'Albanie. Pendant que le pays au damier battait le Portugal (2-1), la Roja a déroulé contre l'Irlande du Nord (5-1) et porte à dix, son nombre de buts inscrits sur ses deux derniers matchs amicaux, contre la 73ème nation au classement FIFA donc et Andorre mercredi dernier. Difficile de prédire ce que fera la sélection de Luis de la Fuente dans ce Championnat d'Europe avec des sélections beaucoup plus fortes que ses deux derniers adversaires mais pour la confiance en tout cas, c'est parfait.

Au Stade de Son Moix à Palma de Majorque, les Espagnols ont déroulé à merveille leur football mais si, on le redit, l'opposition n'était pas vraiment à la hauteur. Reste que malgré l'adversaire, plusieurs éléments de la Roja se sont fait plaisir et ont montré un joli visage comme Lamine Yamal ou encore Pedri. Et c'est tout sauf anecdotique quand on sait à quel point les places seront chères dans le onze de départ du sélectionneur.

Pedri voit double

Parmi les belles surprises de la soirée : Pedri. Le milieu de terrain, annoncé comme la future pépite de la sélection avec Gavi, n'avait plus joué, avant le match contre Andorre, depuis l'élimination de l'Espagne en huitièmes de finale contre le Maroc lors de la Coupe du monde 2022. Le Barcelonais a disputé 34 rencontres toutes compétitions confondues (4 buts, 5 passes décisives) cette saison avec le FCB et semble bien parti pour être de retour. Et même dans le onze titulaire à l'Euro, lui qui vient d'enchaîner deux titularisations de suite dans ces matchs amicaux. Face à l'Irlande du Nord, il a été au four et au moulin et s'est offert un doublé d'abord sur une belle frappe depuis l'extérieur de la surface puis grâce à un bon service de Nico Williams. Même menée dès la 2ème minute de jeu, l'Espagne a profité des bonnes inspirations d'un Lamine Yamal parfait dans le rôle du métronome pour s'assurer la victoire avec des réalisations de Morata, Ruiz et Oyarzabal. Pour espérer aller loin dans la compétition à partir de la semaine prochaine, il faudra réitérer cette performance avec une opposition toute autre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.