Al-Nassr : Les grands débuts de Ronaldo retardés ?

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 04 janvier 2023 à 19h15

Présenté en grande pompe mardi face à la presse et 25 000 supporters en tant que nouveau joueur d'Al-Nassr, Cristiano Ronaldo devra encore attendre afin d'effectuer ses débuts dans la formation entraînée par Rudi Garcia. Alors qu'il était espéré pour jeudi et l'opposition face à Al-Taï, le quintuple Ballon d'Or doit encore purger une suspension de deux matchs infligée par la fédération anglaise datant de son passage à Manchester United.

Cristiano Ronaldo va devoir faire preuve de patience. Mardi, lors de sa présentation en tant que nouvel élément d'Al-Nassr, le quintuple Ballon d'Or qui s'est engagé jusqu'en 2025 en faveur du leader du championnat saoudien a justifié son choix. Il a aussi parlé de son contrat qui serait de 200 000 millions d'euros par an. "Ce contrat est unique, parce que je suis un joueur unique", a-t-il affirmé. Ses grands débuts avec sa nouvelle équipe, espérés dès jeudi et la réception d'Al-Taï en Championnat devront vraisemblablement attendre. D'après une information du Daily Mail, l'attaquant âgé de 37 ans est toujours sous le coup d'une suspension datant de son passage à Manchester United, avec qui il avait résilié son contrat à l'amiable le 22 novembre dernier. En avril, il s'était trouvé au centre d'une polémique en cassant le téléphone portable d'un fan de Everton.

Les débuts de Ronaldo le 21 janvier ou face au PSG et Messi ?

Ronaldo avait ensuite été sanctionné  de 2 matchs par la FA anglaise en novembre dernier. "Une commission de réglementation indépendante a estimé que son comportement était à la fois inapproprié et violent lors d'une audience ultérieure, et a imposé ces sanctions", expliquait alors l'instance qui avait également adressé une amende de 580 000 euros au joueur. Or, d'après le règlement de la FIFA, une suspension d'un tel registre est applicable dans tous les pays et toutes les compétitions nationales (championnats ou coupes)."Toute sanction disciplinaire d'une durée maximale de quatre matchs ou d'une durée maximale de trois mois qui a été imposé à un joueur par l'ancienne association mais pas encore (entièrement) signifiés au moment du transfert sont exécutés par la nouvelle association où le joueur a été enregistré pour que la sanction soit purgée au niveau national", prévoit le règlement de l'instance présidée par Gianni Infantino.

Ainsi, Ronaldo devrait logiquement être suspendu pour le match face à Al-Taï ce jeudi (16 heures, heure française) mais également le suivant, le 14 janvier avec un déplacement sur la pelouse de Al-Shabab, deuxième du championnat à 1 point d'Al-Nassr. Les débuts du quintuple Ballon d'Or pourraient se dérouler lors de la réception d'Al-Ettifaq, le 21 janvier prochain, voire 2 jours plus tôt dans le cas d'un éventuel match amical face au PSG. En effet, L'Equipe indique que le club de la capitale effectuera un aller-retour en Arabie Saoudite afin de disputer une opposition mais rien n'est certain concernant les adversaires de l'équipe de Christophe Galtier : des joueurs saoudiens ou des footballeurs évoluant dans le Championnat local ? Si la seconde option venait à être privilégiée, alors un duel entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo pourrait avoir lieu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.